Logo HEPL
Littérature française et paralittératures

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Littérature française et paralittératures"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-063 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMONT, AGNES
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Littérature française et paralittératures 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Organiser et exploiter les résultats des recherches
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Élargir les connaissances littéraires des étudiants, principalement dans le domaine de la littérature belge francophone, en soulignant ses rapports fluctuants avec Paris et la littérature française. Proposer quelques méthodes et grilles d'analyse.

  • Contenus

  • Les littératures francophones hors de France.

    1. La littérature francophone de Belgique sera envisagée en parallèle avec la littérature française: contexte général, naissance, spécificités, présentation d'auteurs (y compris auteurs de romans policiers ou de fantastique)...

    2. La littérature du Québec, de la Suisse romande ou des colonies pourra également être abordée.

    3. Des techniques d'analyse narrative, stylistique et/ou thématique serviront d'outils.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Littérature française et paralittératures
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Dumont Agnès, "Littérature française et paralittératures "
  • Autres supports de cours

  • Les dossiers des élocutions téléversés sur l'EV.