Logo HEPL
Littératures francophones et littératures de genres

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Littératures francophones et littératures de genres"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-063 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOZARD, LAURENT
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Littératures francophones et littératures de genres 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    • Concevoir et réaliser des opérations de communication afin de positionner et promouvoir ses collections et ses services à l'intérieur de l'institution
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    • Assurer une veille par rapport à sa profession et s'inscrire dans un processus de formation continue
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Organiser et exploiter les résultats des recherches
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger des contenus écrits pertinents, adaptés au public cible, qui contribuent à faire connaître et rayonner les littératures francophones et de genres

    Communiquer des contenus oraux pertinents, adaptés au public cible, qui contribuent à faire connaître et rayonner les littératures francophones et de genres

    Maîtriser le lexique, les enjeux, les réalités, etc. des littératures francophones et de genres contemporaines

  • Objectifs

    • Élargir les connaissances littéraires des étudiants, principalement dans le domaine des littératures francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique...) et des littératures de genres (policier, roman historique, feel good, romance, science-fiction, fantasy, bandes dessinées et littératures graphiques...).
    • Proposer quelques méthodes et grilles d'analyse.
    • Découvrir et acquérir les notions de terminologie et de sociologie littéraires qui permettent d'appréhender et de communiquer aisément autour des littératures francophones et de genres contemporaines.
    • Créer et mettre en œuvre des outils de médiation culturelle autour des littératures francophones et de genres contemporaines.



  • Contenus

  • Le cours de Littératures francophones et littératures de genres abordera différents contenus tels que (liste indicative et non exhaustive qui pourra évoluer en fonction des réalités et des enjeux littéraires contemporains) :


    • plaisirs de lecture et médiations de la lecture ;
    • moments de la vie littéraire contemporaine (rentrée littéraire, prix littéraires...) ;
    • succès et classiques contemporains (classiques, canon littéraire, best sellers...)
    • plaisirs du texte (style, formats, poésie et slam...) ;
    • littératures belges et littératures « périphériques » (Suisse, Québec, Afrique, etc.) ;
    • bandes dessinées et littératures graphiques ;
    • humour, comédie et feel good books ;
    • romance (y compris dark romance) ;
    • faits divers et littérature...




  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Littératures francophones et littératures de genres
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Une série de documents (podcasts, diaporamas, exemples, consignes de préparation...) sont disponibles en ligne.