Technologies de l'information et de la communication en institutions documentaires
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Technologies de l'information et de la communication en institutions documentaires"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-065 1.1.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
GODIN, AURELIE |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Technologies de l'information et de la communication en institutions documentaires |
45 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Concevoir et réaliser des opérations de communication afin de positionner et promouvoir ses collections et ses services à l'intérieur de l'institution
- Choisir et/ou élaborer des méthodes de marketing à destination des publics cibles
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
|
MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
- Comprendre les technologies de l'information et de la communication en vue d'interagir avec les services informatiques
- Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Décrire divers outils et applications relevant des TIC susceptibles d'être utilisés dans une bibliothèque publique / un centre de documentation.
Discuter de divers aspects des TIC intéressant les bibliothèques / centres de documentation (Internet, les moteurs de recherche, les annuaires, l'évolution du web, la fracture numérique, l'infobésité, l'évaluation des sites web,...).
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Technologies de l'information et de la communication en institutions documentaires |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
GODIN Aurelie, | "Technologies de l'information et de la communication en institutions documentaires " |
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques