Archives publiques et privées
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Archives publiques et privées"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-066 1.1.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
VANVELTHEM, LIONEL |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Archives publiques et privées |
15 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
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INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- Identifier les principes juridiques et déontologiques s'imposant à la profession
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DIFFUSER L'INFORMATION |
- Mettre en place une diffusion sélective de l'information en créant des profils de recherches adaptés aux publics cibles
- Rendre disponibles et exploitables les ressources à travers la fourniture de produits et/ou services documentaires, et assurer leur maintenance
- Organiser physiquement l'espace de travail et les lieux de conservation des documents (aménagement des espaces de consultation de manière à permettre l'accueil de tous les publics et à rendre l'ensemble des services attendus)
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ORGANISER L'INFORMATION |
- Identifier les enjeux liés à l'application des normes et formats et contrôler l'homogénéité formelle des données
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire, sur base d'un modèle logique, pour en faciliter la recherche, par l'indexation et l'élaboration de résumés documentaires
- Choisir ou élaborer l'(es) outil(s) d'accès (plan de classement, thésaurus, lexique, etc.) le(s) plus adapté(s) aux publics cibles
- Élaborer et appliquer des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de documents de toute nature et de tout domaine en suivant l'évolution des besoins des publics cibles
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RECHERCHER L'INFORMATION |
- Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
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MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
- Comprendre les technologies de l'information et de la communication en vue d'interagir avec les services informatiques
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L’étudiant ou l’étudiante doit être capable de connaître (aspect théorique) et d’appliquer (mise en pratique) les concepts et principes propres à l’archivistique expliqués dans le cours et dans le syllabus.
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Objectifs
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Les objectifs principaux de ce cours sont au nombre de quatre.
- Fournir les bases de l’archivistique : définitions et concepts en lien avec la notion d’archives, cycle de vie d’un document, principes fondamentaux, etc.
- Donner les grandes lignes et les évolutions du paysage archivistique d’hier et d’aujourd’hui, principalement en Belgique : bref historique, cadre légal et réglementaire, archives publiques et privées, etc.
- Développer des compétences en lien avec la gestion et le traitement d’archives : collecte, conservation, tri, élimination, communication, valorisation, etc.
- Apprendre le fonctionnement d’un service d’archives à l’ère du numérique : métadonnées, normes et standards, logiciels d’inventaire, GED, SAE, numérisation, etc.
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Contenus
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Le cours abordera entre autres les aspects suivants :
- la définition d’une archive, d’un archiviste, d’un service d’archives, etc. ;
- les concepts primordiaux (cycle de vie d’un document, respect du fonds, etc.) ;
- le paysage archivistique en Belgique (et un peu ailleurs) et les bases légales ;
- les normes et standards, principalement la norme ISAD(G) ;
- le fonctionnement général d’un service d’archives (publiques et privées) ;
- le transfert d’archives ;
- les méthodes, outils et procédures de gestion archivistique : production, collecte, conservation, tri, élimination, etc. ;
- la description de documents, le classement archivistique, les métadonnées, les logiciels d’inventaire, etc. ;
- la communication et la valorisation d’archives ;
- l’archivage numérique et la numérisation.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
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Evaluation
Archives publiques et privées |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Lionel Vanvelthem, | "Archives publiques et privées Fonctionnement d'un service d'archives, du transfert d'archives à leur valorisation " |
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Autres supports de cours
Outre le syllabus papier présent dans le pack officiel, les PowerPoint du cours ainsi que la dernière version du syllabus se trouvent également dans les ressources associées au cours, dans l'École virtuelle.