Logo HEPL
Edition numérique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Edition numérique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-069 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOZARD, LAURENT
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Edition numérique 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    • Assurer une veille par rapport à sa profession et s'inscrire dans un processus de formation continue
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Organiser et exploiter les résultats des recherches
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Utiliser et/ou exploiter des outils permettant d'étendre les systèmes d'information
    • Comprendre les technologies de l'information et de la communication en vue d'interagir avec les services informatiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Maîtriser et utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec l’édition numérique.

    • Développer une curiosité et une veille vers les nouveaux outils et formats de diffusion électronique du livre et de la documentation.

  • Objectifs

  • Le cours d’Édition numérique aborde de manière théorique et/ou pratique différents contenus. Il vise à établir un panorama critique du secteur et de ses différents acteurs et intervenants.

  • Contenus

    • Édition électronique (définitions, numérisation, historique).
    • Technique (DRM, creative commons, terminaux, plateformes, print on demand).
    • Économie (éditeurs, marques, autoédition, coûts).
    • Lecture (physiologie, psychologie, usages…)
    • Nouveaux enjeux (métier de libraire, désintermédiation, livre audio, livre augmenté…)
    • Au-delà du livre (livre audio, livre augmenté, livres d’art numériques, bande dessinée, transmédia…).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Edition numérique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Une série de documents (podcasts, diaporamas, exemples, consignes de préparation...) sont disponibles en ligne dans les canaux numériques utilisés pour ce cours.