Edition numérique
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Edition numérique"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-069 1.2.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
BOZARD, LAURENT |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Edition numérique |
15 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
- Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
- Assurer une veille par rapport à sa profession et s'inscrire dans un processus de formation continue
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
- Organiser et exploiter les résultats des recherches
|
MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
- Utiliser et/ou exploiter des outils permettant d'étendre les systèmes d'information
- Comprendre les technologies de l'information et de la communication en vue d'interagir avec les services informatiques
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
• Maîtriser et utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec l’édition numérique.
• Développer une curiosité et une veille vers les nouveaux outils et formats de diffusion électronique du livre et de la documentation.
-
Objectifs
-
Le cours d’Édition numérique aborde de manière théorique et/ou pratique différents contenus. Il vise à établir un panorama critique du secteur et de ses différents acteurs et intervenants.
-
Contenus
-
- Édition électronique (définitions, numérisation, historique).
- Technique (DRM, creative commons, terminaux, plateformes, print on demand).
- Économie (éditeurs, marques, autoédition, coûts).
- Lecture (physiologie, psychologie, usages…)
- Nouveaux enjeux (métier de libraire, désintermédiation, livre audio, livre augmenté…)
- Au-delà du livre (livre audio, livre augmenté, livres d’art numériques, bande dessinée, transmédia…).
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Une série de documents (podcasts, diaporamas, exemples, consignes de préparation...) sont disponibles en ligne dans les canaux numériques utilisés pour ce cours.