Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | BIB-1-070 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BRUGMANS, LAURA | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
|
ORGANISER L'INFORMATION |
|
Définir et illustrer les principaux concepts relatifs aux collections de médias abordés au cours.
Organiser efficacement une médiathèque en fonction des besoins actuels des usagers.
Valoriser un fonds de CD, de DVD et de photographies
Le cours de gestion des documents "non book" a pour objectif d'offrir aux étudiants des outils pour comprendre et analyser les collections de médias présentes en bibliothèques ou centres de documentation. Cela inclut la conservation des bobines de films, des documents audiovisuels et sonores, des photographies, ainsi que l'exploration de la pertinence des fonds de médias à l'ère de la VOD.
Introduction
Les documents « non-book » - Définition
Les catalogues en Belgique et à l’étranger
Deux exemples belges : la Cinémathèque royale de Belgique et la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Partie 1 : les films
Le prêt de DVD face à l’évolution des technologies
La valorisation des films en médiathèque - Initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles
Partie 2 : la musique
L’évolution du paysage de la diffusion musicale, quel impact sur les médiathèques ?
Valoriser et disposer les collections de documents musicaux en bibliothèque - Initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles
Séances d’exposés – valoriser ses collections de médias
Partie 3 : les médias audiovisuels et leur gestion technique
Partie 4 : les photographies
Un exemple belge : l’IRPA
Valorisation – quid des droits ?
Partie 5 : les jeux
ESAR
Gestion des collections non book |
|
Support PowerPoint disponible sur l'école virtuelle