Logo HEPL
Gestion des collections non book

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion des collections non book"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-070 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BRUGMANS, LAURA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion des collections non book 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Concevoir et réaliser des opérations de communication afin de positionner et promouvoir ses collections et ses services à l'intérieur de l'institution
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Mettre en place une diffusion sélective de l'information en créant des profils de recherches adaptés aux publics cibles
    • Organiser physiquement l'espace de travail et les lieux de conservation des documents (aménagement des espaces de consultation de manière à permettre l'accueil de tous les publics et à rendre l'ensemble des services attendus)
    ORGANISER L'INFORMATION
    • Élaborer et appliquer des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de documents de toute nature et de tout domaine en suivant l'évolution des besoins des publics cibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et illustrer les principaux concepts relatifs aux collections de médias abordés au cours.

    Organiser efficacement une médiathèque en fonction des besoins actuels des usagers.

    Valoriser un fonds de CD, de DVD et de photographies

  • Objectifs

  • Le cours de gestion des documents "non book" a pour objectif d'offrir aux étudiants des outils pour comprendre et analyser les collections de médias présentes en bibliothèques ou centres de documentation. Cela inclut la conservation des bobines de films, des documents audiovisuels et sonores, des photographies, ainsi que l'exploration de la pertinence des fonds de médias à l'ère de la VOD.

  • Contenus

  • Introduction

    Les documents « non-book » - Définition

    Les catalogues en Belgique et à l’étranger

    Deux exemples belges : la Cinémathèque royale de Belgique et la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Partie 1 : les films

    Le prêt de DVD face à l’évolution des technologies

    La valorisation des films en médiathèque - Initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles

    Partie 2 : la musique

    L’évolution du paysage de la diffusion musicale, quel impact sur les médiathèques ?

    Valoriser et disposer les collections de documents musicaux en bibliothèque - Initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles

    Séances d’exposés – valoriser ses collections de médias

    Partie 3 : les médias audiovisuels et leur gestion technique

    Partie 4 : les photographies

    Un exemple belge : l’IRPA

    Valorisation – quid des droits ?

    Partie 5 : les jeux  

    ESAR

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Gestion des collections non book
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support PowerPoint disponible sur l'école virtuelle