
Sciences exactes et techniques
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences exactes et techniques"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-071 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
GODIN, AURELIE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Sources d'information et recherche documentaire en sciences exactes et techniques |
30 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
DIFFUSER L'INFORMATION |
- Organiser et exploiter les résultats des recherches
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RECHERCHER L'INFORMATION |
- Analyser des demandes d'information complexes ou imprécises, générales ou spécialisées
- Élaborer des stratégies de recherche
- Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Connaître les caractéristiques théoriques des bases de données bibliographiques
Savoir utiliser de façon professionnelle une base de données sectorielle comme Medline (via PubMed)
Critiquer, analyser une méthode de recherche
Face à un thème en sciences exactes ou techniques, l'apprenant sera capable de situer celui-ci dans la Classification Décimale Universelle
Connaitre des bases de données spécifiques et des éditeurs dans ces matières
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Objectifs
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- Dresser une typologie des principaux documents et sources d'information secondaires en sciences et techniques.
- Approcher de façon pratique des bases de données dans les domaines des sciences exactes et des techniques.
- Amener le futur professionnel à aider le chercheur, en réalisant une recherche d'articles scientifiques en réponse à une demande
- Amener le futur professionnel à aider les lecteurs à trouver la documentation souhaitée (concernant un thème en sciences exactes ou techniques)
- Amener le futur professionnel à classer les documents (concernant un thème en sciences exactes ou techniques) de façon optimale
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Contenus
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- Notions de base et définitions.
- Les produits d'information scientifique (producteurs, intermédiaires, services)
- Sources secondaires en sciences et techniques : Les bibliographies et bases de données :
- aspects théoriques
- approche de bases de données sectorielles
- Étude approfondie du système de fonctionnement d'une base de données spécialisée + exercices pratiques
- Notions variées comme : Evidence based, guidelines, articles de synthèse,...
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Sources d'information et recherche documentaire en sciences exactes et techniques |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques