Logo HEPL
Fondements éthiques, déontologiques et juridiques de la profession

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fondements éthiques, déontologiques et juridiques de la profession"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-002 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Warnier, Albert
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit 15 33
Histoire, déontologie et éthique 30 67
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer une pratique réflexive
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Prescrire les interventions de soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Expliquer au patient, à sa famille, ses proches et à ses pairs (ou à un tiers) les modalités d’application du cadre légal, moral, déontologique et éthique de la profession en expliquant le vocabulaire, les concepts et les notions nécessaires.

    2. Planifier les étapes de la démarche éthique pour une situation professionnelle ou clinique en s’appuyant sur les notions, les concepts de base et les repères nécessaires au métier.

    3. Sélectionner les interventions, activités, actes à réaliser et l’attitude à adopter dans une situation professionnelle ou clinique en tenant compte des exigences légales, morales, déontologiques et éthiques.

    4. Appliquer les exigences légales propres à la profession.

    5. Identifier, après distinction, les différents types de responsabilités dans une situation professionnelle donnée.

    6. Planifier des solutions à apporter dans des situations professionnelles qui touchent notamment les différents types de responsabilité.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Histoire, déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Droit
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Binot C., Collette V., Warnier A., "Histoire, déontologie et éthique "
  • Autres supports de cours

  • Power point