Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-002 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Warnier, Albert | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
|
Concevoir des projets de soins infirmiers |
|
1. Expliquer au patient, à sa famille, ses proches et à ses pairs (ou à un tiers) les modalités d’application du cadre légal, moral, déontologique et éthique de la profession en expliquant le vocabulaire, les concepts et les notions nécessaires.
2. Planifier les étapes de la démarche éthique pour une situation professionnelle ou clinique en s’appuyant sur les notions, les concepts de base et les repères nécessaires au métier.
3. Sélectionner les interventions, activités, actes à réaliser et l’attitude à adopter dans une situation professionnelle ou clinique en tenant compte des exigences légales, morales, déontologiques et éthiques.
4. Appliquer les exigences légales propres à la profession.
5. Identifier, après distinction, les différents types de responsabilités dans une situation professionnelle donnée.
6. Planifier des solutions à apporter dans des situations professionnelles qui touchent notamment les différents types de responsabilité.
Histoire, déontologie et éthique |
|
Droit |
|
Binot C., Collette V., Warnier A., | "Histoire, déontologie et éthique " |
Power point