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Fondements éthiques, déontologiques et juridiques de la profession

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fondements éthiques, déontologiques et juridiques de la profession"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-002 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WARNIER, ALBERT
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit y compris remédiation 14 33
Histoire, déontologie et éthique y compris remédiation 30 67
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Prescrire les interventions et activités de soins
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Respecter la déontologie* des praticiens de l’art infirmier
    • Guider sa pratique par une réflexion éthique
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Expliquer au patient, à sa famille, ses proches et à ses pairs (ou à un tiers) les modalités d’application du cadre légal, moral, déontologique et éthique de la profession en expliquant le vocabulaire, les concepts et les notions nécessaires.

    2. Planifier les étapes de la démarche éthique pour une situation professionnelle ou clinique en s’appuyant sur les notions, les concepts de base et les repères nécessaires au métier.

    3. Sélectionner les interventions, activités, actes à réaliser et l’attitude à adopter dans une situation professionnelle ou clinique en tenant compte des exigences légales, morales, déontologiques et éthiques.

    4. Appliquer les exigences légales propres à la profession.

    5. Identifier, après distinction, les différents types de responsabilités dans une situation professionnelle donnée.

    6. Planifier des solutions à apporter dans des situations professionnelles qui touchent notamment les différents types de responsabilité.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Droit y compris remédiation
    • Examen Ecrit
    Histoire, déontologie et éthique y compris remédiation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Binot C., Collette V., Warnier A., "Histoire, déontologie et éthique "
  • Autres supports de cours

  • Cours de droit dans les ressources du MA

    Power point