Grossesse, parentalité et enfant sain
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BSIRESP-1-003 1.1.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
50 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
Depoitre, Nathalie |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né |
15 |
30 |
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse |
15 |
30 |
Puériculture |
20 |
40 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Utiliser les résultats de la recherche scientifique
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives |
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et codes de bonne pratique
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Concevoir des projets de soins infirmiers |
- Rechercher les informations
- Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- Fixer les résultats attendus
- Prescrire les interventions de soins
- Évaluer la démarche et les résultats des interventions
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Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Établir avec l’équipe pluridisciplinaire une relation adaptée au contexte rencontré
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Mettre en œuvre les projets de soins |
- Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Puériculture:
Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans.
Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ...
Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse
Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire.
Lister les élém
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né Décrire l’évolution du post-partum de la mère ; en lister et en expliquer des complications ; sélectionner celles-ci à partir d’une étude de cas ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à donner
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Objectifs
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse |
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Puériculture |
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Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Lenoir Anne, Vingerhoets Anne, | "Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né " |
Binot Carine, | "Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse " |
Binot Carine, Lenoir Anne, | "Notions d'embryologie, génétique et physiologie de la grossesse " |
Lenoir Anne, Petit Valérie, | "Principes généraux en puériculture " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini