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Grossesse, parentalité et enfant sain

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Depoitre, Nathalie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 15 30
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 15 30
Puériculture 20 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et codes de bonne pratique
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher les informations
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer les résultats attendus
    • Prescrire les interventions de soins
    • Évaluer la démarche et les résultats des interventions
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Établir avec l’équipe pluridisciplinaire une relation adaptée au contexte rencontré
    Mettre en œuvre les projets de soins
    • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Puériculture:  Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans.  Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ... 

    Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse  Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire.  Lister les élém

    Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né  Décrire l’évolution du post-partum de la mère ; en lister et en expliquer des complications ; sélectionner celles-ci à partir d’une étude de cas ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à donner

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse
    • Examen Ecrit
    Puériculture
    • Examen Ecrit
    Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lenoir Anne, Vingerhoets Anne, "Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né "
    Binot Carine, "Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse "
    Binot Carine, Lenoir Anne, "Notions d'embryologie, génétique et physiologie de la grossesse "
    Lenoir Anne, Petit Valérie, "Principes généraux en puériculture "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini