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Grossesse, parentalité et enfant sain

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEPOITRE, NATHALIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 14 30
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 14 30
Puériculture 20 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    • Prescrire les interventions et activités de soins
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
    • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Construire son projet professionnel
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Puériculture:  Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans.  Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ... 

    Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse  Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire.  Lister les élém

    Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né  Décrire l’évolution du post-partum de la mère ; en lister et en expliquer des complications ; sélectionner celles-ci à partir d’une étude de cas ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à donner

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
    • Examen Ecrit
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse
    • Examen Ecrit
    Puériculture
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Lenoir Anne, Vingerhoets Anne, "Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né "
    Binot Carine, "Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse "
    Binot Carine, Lenoir Anne, "Notions d'embryologie, génétique et physiologie de la grossesse "
    Lenoir Anne, Petit Valérie, "Principes généraux en puériculture "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini