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Infectiologie et santé publique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Infectiologie et santé publique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, Ingrid
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie 30 48
Hygiène hospitalière 15 20
Hygiène, prophylaxie et santé publique 30 32
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer une pratique réflexive
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie  Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la mycologie, la virologie, la bactériologie et la parasitologie et en signifier les abréviations.  Décrire les structures des bactéries, vir

     Lister des virus et des bactéries et des champignons pathogènes; les rattacher aux maladies qu’ils provoquent, en expliquer le(s) mode(s) de transmission, les mécanismes d'infection, les facteurs de virulence, les toxines, les méthodes de lutte et les m

    Hygiène, prophylaxie et santé publique • Appliquer les actions de prévention et participer avec les organismes et les institutions en charge de la prévention. • Expliquer l’ampleur d’une problématique de santé publique à l’aide de données épidémiolo

    Hygiène hospitalière Citer, expliquer, organiser et justifier les prestations techniques, les actes confiés du cours ainsi que leurs invariants et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas et par rapport à la prévention de la transmissi

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Hygiène, prophylaxie et santé publique
    • Examen Ecrit
    Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie
    • Examen Ecrit
    Hygiène hospitalière
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • I.Camal, J.Fortunato, C.Guillaume, N.Hallet, T.Willemsen, "Hygiène hospitalière "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini