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Infectiologie et santé publique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Infectiologie et santé publique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, INGRID
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie 26 48
Hygiène hospitalière y compris remédiation 14 20
Hygiène, prophylaxie et santé publique 26 32
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Prescrire les interventions et activités de soins
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
    collaborateur : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluri-professionnelle*
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
    Promoteur de la santé : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
    • Participer à des projets de santé collective et environnementale
    Leader : Exercer un leadership disciplinaire
    • Exercer un leadership organisationnel
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la mycologie, la virologie, la bactériologie et la parasitologie et en signifier les abréviations. Décrire les structures des bactéries, virus

    Lister des virus et des bactéries et des champignons pathogènes; les rattacher aux maladies qu’ils provoquent, en expliquer le(s) mode(s) de transmission, les mécanismes d'infection, les facteurs de virulence, les toxines, les méthodes de lutte

    Appliquer les actions de prévention et participer avec les organismes et les institutions en charge de la prévention. Expliquer l’ampleur d’une problématique de santé publique à l’aide de données épidémiologiques

    Identifier les dangers environnementaux et/ou alimentaires potentiels pour la santé ainsi que les plans d’actions mis en œuvre.

    Citer, organiser et justifier les prestations techniques, les actes confiés et les invariants relatifs à la prévention de la transmission de l'infection

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Hygiène hospitalière y compris remédiation
    • Examen Ecrit
    Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie
    • Examen Ecrit
    Hygiène, prophylaxie et santé publique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Guillaume CHRISTIAN, "Hygiène hospitalière 1"
    Camal INGRID, "Hygiène hospitalière y compris remédiations "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques