Pratiques contextualisées
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques contextualisées"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BSIRESP-1-005 1.1.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
PONS, Albert |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Ergonomie et manutention |
15 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
- Développer une pratique réflexive
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Utiliser les résultats de la recherche scientifique
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
- Respecter la législation et les réglementations
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives |
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
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Concevoir des projets de soins infirmiers |
- Rechercher les informations
- Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- Fixer les résultats attendus
- Prescrire les interventions de soins
- Évaluer la démarche et les résultats des interventions
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Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Établir avec l’équipe pluridisciplinaire une relation adaptée au contexte rencontré
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Mettre en œuvre les projets de soins |
- Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Ergonomie et manutention - Citer, définir et utiliser les termes relatifs de la manutention et à l'ergonomie. Lister et expliquer les buts, le champ d’application et les invariants de la manutention et de l’ergonomie.
Choisir le mode de manutention, pratiquer sur des pairs les techniques de manutention manuelle des personnes vues au cours et/ou les adapter par rapport à des études de cas.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Ergonomie et manutention |
- Examen Ecrit
- Examen Pratique
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A., | "Ergonomie et manutention " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini