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Pratiques contextualisées

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques contextualisées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PRANDI, ANNE-MICHELE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ergonomie et manutention 14 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
    Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Ergonomie et manutention - Citer, définir et utiliser les termes relatifs de la manutention et à l'ergonomie. Lister et expliquer les buts, le champ d’application et les invariants de la manutention et de l’ergonomie.

    Choisir le mode de manutention, pratiquer sur des pairs les techniques de manutention manuelle des personnes vues au cours et/ou les adapter par rapport à des études de cas.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Ergonomie et manutention
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A., "Ergonomie et manutention "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini