Pratiques contextualisées
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques contextualisées"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BSIRESP-1-005 1.1.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
14 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
PRANDI, ANNE-MICHELE |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Ergonomie et manutention |
14 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence |
- Collecter les données
- Déterminer les résultats* attendus
- Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
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Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins |
- Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
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Communicateur : Assurer une communication professionnelle |
- Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
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Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives |
- Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
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Erudit : Se développer professionnellement |
- Exercer une pratique réflexive
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Ergonomie et manutention - Citer, définir et utiliser les termes relatifs de la manutention et à l'ergonomie. Lister et expliquer les buts, le champ d’application et les invariants de la manutention et de l’ergonomie.
Choisir le mode de manutention, pratiquer sur des pairs les techniques de manutention manuelle des personnes vues au cours et/ou les adapter par rapport à des études de cas.
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Ergonomie et manutention |
- Examen Ecrit
- Examen Pratique
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A., | "Ergonomie et manutention " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini