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Sciences biomédicales 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Devillers, Guillaume
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et physiologie 2ème partie 28 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher les informations
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Établir avec l’équipe pluridisciplinaire une relation adaptée au contexte rencontré
    Mettre en œuvre les projets de soins
    • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  •  Utiliser le vocabulaire scientifique ( en signifier les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.

     Expliquer la physiologie d'un organe à un tiers (dont ceux de l’ouïe et de la vue) ou d'un système (nerveux, endocrinien et urinaire).

     Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes nerveux, endocrinien et urinaire.

     Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des systèmes nerveux, endocrinien et urinaire.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Anatomie et physiologie 2ème partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Marieb E. Hoehn K., "Anatomie et physiologie humaines 11e édition Pearson "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini