
Sciences biomédicales 3
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 3"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BSIRESP-1-008 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
28 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
Devillers, Guillaume |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Anatomie et physiologie 2ème partie |
28 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Utiliser les résultats de la recherche scientifique
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Concevoir des projets de soins infirmiers |
- Rechercher les informations
- Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
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Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Établir avec l’équipe pluridisciplinaire une relation adaptée au contexte rencontré
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Mettre en œuvre les projets de soins |
- Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Utiliser le vocabulaire scientifique ( en signifier les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.
Expliquer la physiologie d'un organe à un tiers (dont ceux de l’ouïe et de la vue) ou d'un système (nerveux, endocrinien et urinaire).
Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes nerveux, endocrinien et urinaire.
Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des systèmes nerveux, endocrinien et urinaire.
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Objectifs
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Anatomie et physiologie 2ème partie |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Marieb E. Hoehn K., | "Anatomie et physiologie humaines 11e édition Pearson " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini