Logo HEPL
Sciences humaines 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-009 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, FRANCOISE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 34 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Construire son projet professionnel
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie  Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie.  Définir, distinguer et illustrer cinq courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique) ; déduire le fonctionnem

     Définir, expliquer et illustrer les mécanismes sociaux qui interviennent dans les interactions humaines (notion de groupe, dynamique de groupe, autorité, conformisme, soumission, représentation sociale, dissonance cognitive, auto efficacité, attentes, i

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  •  

    Notions de psychologie générale (utilités et définitions, histoire de la psychologie, domaines d'activité)                                                                                                                                                     Les 5 courants (psychanalyste, behaviouriste, cognitiviste, humaniste dont la psychologie positive et systémique) y compris les bases théoriques de la communication (la définition de la communication, ses buts, son schéma ainsi que ses composantes et ses axiomes). La psychologie du développement (de la naissance à la mort). La psychologie sociale avec les rôles de la personne dans la société (définitions, autorité, dissonance cognitive, conformisme, auto efficacité, attentes, influence minoritaire ou majoritaire du rôle, la motivation, …)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Dumoulin Françoise, Collard Joëlle, "Psychologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini