Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | BSIRESP-1-009 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 34 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, FRANCOISE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Professionnel :Construire son identité professionnelle |
|
Erudit : Se développer professionnellement |
|
Psychologie Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie. Définir, distinguer et illustrer cinq courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique) ; déduire le fonctionnem
Définir, expliquer et illustrer les mécanismes sociaux qui interviennent dans les interactions humaines (notion de groupe, dynamique de groupe, autorité, conformisme, soumission, représentation sociale, dissonance cognitive, auto efficacité, attentes, i
Notions de psychologie générale (utilités et définitions, histoire de la psychologie, domaines d'activité) Les 5 courants (psychanalyste, behaviouriste, cognitiviste, humaniste dont la psychologie positive et systémique) y compris les bases théoriques de la communication (la définition de la communication, ses buts, son schéma ainsi que ses composantes et ses axiomes). La psychologie du développement (de la naissance à la mort). La psychologie sociale avec les rôles de la personne dans la société (définitions, autorité, dissonance cognitive, conformisme, auto efficacité, attentes, influence minoritaire ou majoritaire du rôle, la motivation, …)
Psychologie |
|
Dumoulin Françoise, Collard Joëlle, | "Psychologie " |