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Sciences infirmières 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-010 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 68
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ZALOBKO, NATHALIE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Principes généraux en soins infirmiers 20 EI
Soins infirmiers: théorie et pratique 1ère partie 48 EI
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Sciences infirmières 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    • Prescrire les interventions et activités de soins
    Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Collecter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …) et des concepts de santé (V. Henderson, …), selon des besoins

    • Interpréter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en nommant les CP, DI, PI (jugement clinique)

    • Planifier les interventions individualisées, sur base d’une situation clinique, des problèmes de santé mis en évidence et des besoins de la personne

    • Planifier des interventions individualisées (autonomes et/ou prescrites) nécessaires au(x) CP, PI/DI identifié(s) sur base d’une situation clinique

    • Organiser les étapes d’une activité infirmière en lien avec une situation clinique dans le respect des invariants et des procédures

    • Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité

    • Justifier les informations à donner au bénéficiaire de soins et/ou à son entourage, au regard d’une situation clinique.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Sciences infirmières 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr., "Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits "
    Parotte Sandrine, Therer Hélène, "Soins infirmiers généraux Le besoin de boire "
    Petit Valérie, "Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer "
    Arnould Cécile, Boosten Aurore, "Soins infirmiers généraux Le besoin de manger "
    Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Le diabète "
    Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th., "Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire "
    Slaats Véronique, Zalobko Nathalie, "Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées "
    Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Les médicaments "
    Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J., "Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies "
    Kapepula Maryline, Kuta Florence, "Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini