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Sciences infirmières 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 84
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Counet, Aurélie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gérontologie et soins aux personnes âgées 20 17
Soins à la personne handicapée 10 8
Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie y compris calcul de dosages 54 75
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Sciences infirmières 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer une pratique réflexive
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et codes de bonne pratique
    • Accompagner les pairs en formation
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher les informations
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer les résultats attendus
    • Prescrire les interventions de soins
    Assurer une communication professionnelle
    • Établir avec l’équipe pluridisciplinaire une relation adaptée au contexte rencontré
    Mettre en œuvre les projets de soins
    • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Gérontologie et soins aux personnes âgées Analyser , interpréter les données récoltées et identifier les problèmes infirmiers

    Identifier et analyser le processus de vieillissement biophysiologique, psychologique et sociale

    Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : incontinence urinaire par regorgement ; la déshydratation et la dénutrition chez la personne âgée,  Déterminer , définir les concepts d’autonomie et de dépendance.

    identifier et établir le niveau de dépendance et d’autonomie d’une personne âgée à l’aide de l’échelle de Katz

    Sélectionner les interventions autonomes favorisant l’autonomie et l’indépendance d’une personne âgée.

    Prévenir et identifier les formes de maltraitance auprès de la personne âgées ü Choisir et appliquer des interventions de prévention pour lutter contre la maltraitance auprès de la personne âgée.

    Informer la personne âgée des avantages, des inconvénients des différents structures d’hébergement à court et à long terme en tenant compte des politique de vieillesse définie en Belgique

    Soins généraux partie 2 : Collecter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …) et des concepts de santé (V. Henderson, …), selon des besoins.

    Interpréter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en nommant les CP, DI, P, DI.

    Planifier les interventions individualisées, sur base d’une situation clinique, des problèmes de santé mis en évidence et des besoins de la PS.

    Planifier des interventions individualisées (autonomes et/ou prescrites) nécessaires au(x) CP, PI/DI identifié(s) sur base d’une situation clinique

    Organiser les étapes d’une activité infirmière en lien avec une situation clinique dans le respect des invariants et des procédures.

    Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité. Justifier les informations à donner au bénéficiaire de soins et/ou à son entourage, au regard d’une situation clinique.

    Réaliser un calcul de dose à partir des données fournies.

    Soins à la personne handicapée : Exploiter les modèles liés au handicap dans toutes situations de soins.

    Définir et expliquer la notion de handicap et ses composantes. Expliquer le statut légal belge de la personne en situation de handicap.

    Lister et argumenter les droits de la personne handicapée. Décrire, définir les différents types de handicaps.

    Lister les problèmes de la personne en situation de handicap physique et/ou mental

    Lister, définir et comparer les structures d’accueil de la personne en situation de handicap. Lister, définir et comparer les aides financières et professionnelles pour la personne en situation de handicap.

    Décrire, définir le dépistage du handicap lors de la grossesse et à la naissance. Expliquer l’annonce du diagnostique au patient et/ou à sa famille

    Décrire, définir les bénéfices du sport chez la personne en situation de handicap.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Gérontologie et soins aux personnes âgées
    • Examen Ecrit
    Soins à la personne handicapée
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie y compris calcul de dosages
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Counet A., Garot J., Kapepula M., Krekels J., Leonardi G. , "Gérontologie et soins aux personnes âgées "
    Boosten A.,Boosten A., Compere A., Krekels J., "Soins à la personne handicapée "
    Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr., "Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits "
    Parotte Sandrine, Therer Hélène, "Soins infirmiers généraux Le besoin de boire "
    Petit Valérie, "Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer "
    Arnould Cécile, Boosten Aurore, "Soins infirmiers généraux Le besoin de manger "
    Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Le diabète "
    Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th., "Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire "
    Slaats Véronique, Zalobko Nathalie, "Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées "
    Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Les médicaments "
    Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J., "Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies "
    Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie, "Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité "
    Kapepula Maryline, Kuta Florence, "Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini