Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BSIRESP-1-011 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 84 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Counet, Aurélie | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
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S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives |
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Concevoir des projets de soins infirmiers |
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Assurer une communication professionnelle |
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Mettre en œuvre les projets de soins |
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Gérontologie et soins aux personnes âgées Analyser , interpréter les données récoltées et identifier les problèmes infirmiers
Identifier et analyser le processus de vieillissement biophysiologique, psychologique et sociale
Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : incontinence urinaire par regorgement ; la déshydratation et la dénutrition chez la personne âgée, Déterminer , définir les concepts d’autonomie et de dépendance.
identifier et établir le niveau de dépendance et d’autonomie d’une personne âgée à l’aide de l’échelle de Katz
Sélectionner les interventions autonomes favorisant l’autonomie et l’indépendance d’une personne âgée.
Prévenir et identifier les formes de maltraitance auprès de la personne âgées ü Choisir et appliquer des interventions de prévention pour lutter contre la maltraitance auprès de la personne âgée.
Informer la personne âgée des avantages, des inconvénients des différents structures d’hébergement à court et à long terme en tenant compte des politique de vieillesse définie en Belgique
Soins généraux partie 2 : Collecter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …) et des concepts de santé (V. Henderson, …), selon des besoins.
Interpréter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en nommant les CP, DI, P, DI.
Planifier les interventions individualisées, sur base d’une situation clinique, des problèmes de santé mis en évidence et des besoins de la PS.
Planifier des interventions individualisées (autonomes et/ou prescrites) nécessaires au(x) CP, PI/DI identifié(s) sur base d’une situation clinique
Organiser les étapes d’une activité infirmière en lien avec une situation clinique dans le respect des invariants et des procédures.
Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité. Justifier les informations à donner au bénéficiaire de soins et/ou à son entourage, au regard d’une situation clinique.
Réaliser un calcul de dose à partir des données fournies.
Soins à la personne handicapée : Exploiter les modèles liés au handicap dans toutes situations de soins.
Définir et expliquer la notion de handicap et ses composantes. Expliquer le statut légal belge de la personne en situation de handicap.
Lister et argumenter les droits de la personne handicapée. Décrire, définir les différents types de handicaps.
Lister les problèmes de la personne en situation de handicap physique et/ou mental
Lister, définir et comparer les structures d’accueil de la personne en situation de handicap. Lister, définir et comparer les aides financières et professionnelles pour la personne en situation de handicap.
Décrire, définir le dépistage du handicap lors de la grossesse et à la naissance. Expliquer l’annonce du diagnostique au patient et/ou à sa famille
Décrire, définir les bénéfices du sport chez la personne en situation de handicap.
Gérontologie et soins aux personnes âgées |
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Soins à la personne handicapée |
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Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie y compris calcul de dosages |
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Counet A., Garot J., Kapepula M., Krekels J., Leonardi G. , | "Gérontologie et soins aux personnes âgées " |
Boosten A.,Boosten A., Compere A., Krekels J., | "Soins à la personne handicapée " |
Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr., | "Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits " |
Parotte Sandrine, Therer Hélène, | "Soins infirmiers généraux Le besoin de boire " |
Petit Valérie, | "Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer " |
Arnould Cécile, Boosten Aurore, | "Soins infirmiers généraux Le besoin de manger " |
Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A., | "Soins infirmiers généraux Le diabète " |
Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th., | "Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire " |
Slaats Véronique, Zalobko Nathalie, | "Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées " |
Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., | "Soins infirmiers généraux Les médicaments " |
Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J., | "Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies " |
Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie, | "Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité " |
Kapepula Maryline, Kuta Florence, | "Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture " |