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Sciences infirmières 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PAROTTE , SANDRINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Calculs dosage 8 25
Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie 46 75
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Sciences infirmières 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Construire son projet professionnel
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
    • Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : incontinence urinaire par regorgement ; la déshydratation et la dénutrition chez la personne âgée,  Déterminer , définir les concepts d’autonomie et de dépendance.

    Soins généraux partie 2 : Collecter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …) et des concepts de santé (V. Henderson, …), selon des besoins.

    Interpréter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en nommant les CP, DI, P, DI.

    Planifier les interventions individualisées, sur base d’une situation clinique, des problèmes de santé mis en évidence et des besoins de la PS.

    Planifier des interventions individualisées (autonomes et/ou prescrites) nécessaires au(x) CP, PI/DI identifié(s) sur base d’une situation clinique

    Organiser les étapes d’une activité infirmière en lien avec une situation clinique dans le respect des invariants et des procédures.

    Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité. Justifier les informations à donner au bénéficiaire de soins et/ou à son entourage, au regard d’une situation clinique.

    Réaliser un calcul de dose à partir des données fournies.

    Planifier les étapes de la démarche en soins pour une situation professionnelle ou clinique en s’appuyant sur les notions, les concepts de base.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Calculs dosage
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr., "Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits "
    Parotte Sandrine, Therer Hélène, "Soins infirmiers généraux Le besoin de boire "
    Petit Valérie, "Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer "
    Arnould Cécile, Boosten Aurore, "Soins infirmiers généraux Le besoin de manger "
    Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Le diabète "
    Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th., "Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire "
    Slaats Véronique, Zalobko Nathalie, "Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées "
    Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Les médicaments "
    Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J., "Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies "
    Kapepula Maryline, Kuta Florence, "Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques