Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-012 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Leballue, Aline | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Concevoir des projets de soins infirmiers |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Mettre en œuvre les projets de soins |
|
Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.
Expliquer au malade la pathologie dont il souffre.
Anticiper les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.
Evaluer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.
Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats (préventifs ou curatifs) en fonction de la pathologie ou de la situation pathologique préalablement diagnostiquée par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.
Pharmacologie : • Expliquer le modèle ADME et ses conséquences sur l’activité d’un médicament.
• Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en thérapeutique.
• Définir, évaluer et argumenter la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament.
• Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament et faire le choix le plus adapté pour le patient.
• Évaluer l’impact de la chronopharmacologie afin d’adapter au mieux le traitement du patient.
Physiologie et pathologie générale |
|
Pharmacologie |
|
Hérion Dominique, | "Pathologie générale " |
Leballue Aline, | "Pharmacologie générale " |