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Sciences biomédicales 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Leballue, Aline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pharmacologie 15 37
Physiologie et pathologie générale 30 63
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher les informations
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en œuvre les projets de soins
    • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Expliquer au malade la pathologie dont il souffre.

    Anticiper les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Evaluer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats (préventifs ou curatifs) en fonction de la pathologie ou de la situation pathologique préalablement diagnostiquée par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.

    Pharmacologie : • Expliquer le modèle ADME et ses conséquences sur l’activité d’un médicament.

    • Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en thérapeutique.

    • Définir, évaluer et argumenter la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament.

    • Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament et faire le choix le plus adapté pour le patient.

    • Évaluer l’impact de la chronopharmacologie afin d’adapter au mieux le traitement du patient.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Physiologie et pathologie générale
    • Examen Ecrit
    Pharmacologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Pathologie générale "
    Leballue Aline, "Pharmacologie générale "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini