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Sciences biomédicales 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VALKENBORGH, JULIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pharmacologie 14 37
Physiologie et pathologie générale y compris remédiation 26 63
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
    Promoteur de la santé : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
    • Participer à des projets de santé collective et environnementale
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Expliquer au malade la pathologie dont il souffre.

    Anticiper les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Evaluer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats (préventifs ou curatifs) en fonction de la pathologie ou de la situation pathologique préalablement diagnostiquée par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.

    Pharmacologie : • Expliquer le modèle ADME et ses conséquences sur l’activité d’un médicament.

    • Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en thérapeutique.

    • Définir, évaluer et argumenter la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament.

    • Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament et faire le choix le plus adapté pour le patient.

    • Évaluer l’impact de la chronopharmacologie afin d’adapter au mieux le traitement du patient.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Physiologie et pathologie générale y compris remédiation
    • Examen Ecrit
    Pharmacologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Pathologie générale "
    Leballue ALINE, "Pharmacologie générale "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini