Logo HEPL
Sciences humaines 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 41
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERCOT, Anne-Sophie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication professionnelle et relation d'aide 16 37
Dynamique de groupe 15 37
Pédagogie active et méthodologie de projets 10 26
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer une pratique réflexive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire

    Appliquer et développer une démarche réflexive dans le cadre de son métier de BIRSG/BSF. Il sera capable de s’autoévaluer dans l’ensemble des situations de la vie professionnelle et de son cursus, d'introspection et de progression dans la connaissance de

    Comprendre les interactions et les rôles entre les membres d’une équipe ou groupe « patients » et se positionner par rapport aux autres. Au besoin, il choisira le modèle et la méthode pédagogique appropriée en fonction du public vulnérable et de sa problé

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Communication professionnelle et relation d’aide

    • Définitions : la santé, la santé mentale, le problème de santé mentale, la maladie mentale, le bien-être, …)
    • La carte du monde
    • L’introspection
    • La communication professionnelle : techniques verbales et non verbales
    • L’anamnèse    
    • Le besoin de communiquer                                                                                                             

    Dynamique de groupe

    ·        Introduction

    • Chapitre I : Historique de la dynamique des groupes, les grands courants de recherche
    • Chapitre II : Classifications, définitions et vie du groupe.
    • Chapitre III : Rôles - Influence – Leadership/ Headship – Normes
    • Chapitre IV : Style de conduite et prise de décisions
    • Chapitre V : Dynamique de groupe et travail d’équipe
    • Conclusions

    Pédagogie active et méthodologie de projet

    • Compétences et capacités
    • Analyse et démarche réflexive
    • Théorie de l'auto-évaluation
    • Méthodologie de projet: introduction aux différentes étapes
    • Pédagogie active: modèles, méthodes, triangle pédagogique, processus de Kolb
    • La motivation interne et externe
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Dynamique de groupe
    • Examen Ecrit
    Pédagogie active et méthodologie de projets
    • Examen Ecrit
    Communication professionnelle et relation d'aide
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Cornet C., Delvaux M.-H., Doseray B., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V., Parotte S., "Communication professionnelle et relation d'aide "
    Doseray Béatrice, Hercot Anne-Sophie, "Dynamique des groupes "
    Blavier F., Jacobs C., Therer H., "Pédagogie active et méthodologie de projets "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini