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Organisation de l'activité infirmière

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Organisation de l'activité infirmière"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-017 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, INGRID
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Principes d'administration 14 50
Principes généraux de santé et des soins infirmiers 14 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    • Prescrire les interventions et activités de soins
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
    Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins
    collaborateur : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluri-professionnelle*
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Leader : Exercer un leadership disciplinaire
    • Exercer un leadership organisationnel
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Identifier les notions élémentaires d’une organisation

    - Comprendre et transposer ces notions dans le cadre d’une institution de soins

    - Identifier et comprendre la structure de l’activité infirmière et de l’activité hospitalière

    - Identifier et comprendre la démarche qualité au sein des institutions de soins

    - Identifier un raisonnement clinique, sur base des informations collectées auprès des différentes ressources relatives au patient, tels que le dossier infirmier, le dossier médical, les échanges avec le patient, …

    - Identifier et planifier dans le respect des bonnes conduites et en regard de la situation clinique du bénéficiaire de soins, les différentes étapes de la démarche en soins infirmiers.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • PGSS

    LA COLLECTE DES DONNEES

    L’ANALYSE ET L’INTERPRETATION DES DONNEES

    LA PLANIFICATION

    LA GESTION PREVISIONNELLE DES SOINS ET LES ITINERAIRES CLINIQUES

    LES PROTOCOLES ET PROCEDURES DE SOINS

    LES TRANSMISSIONS ECRITE ET ORALE

    LES PRINCIPES GENERAUX DE SANTE : Etude des comportements de santé des infirmières dans leur milieu professionnel

    Principes d'administration

    -  Introduction aux notions d'organisation et de gestion : concepts, organiser et notions d'organisation

    - l'institution hospitalière et son approche législative : loi sur les hôpitaux

    - les soins infirmiers et les outils : DII, l'informatique et les soins infirmiers

    - la qualité des soins et la sécurité des patients : démarche et évaluation

    - le DIRHM : l’enregistrement des données infirmières en Belgique : de la conceptualisation à l’implémentation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Principes généraux de santé et des soins infirmiers
    • Examen Ecrit
    Principes d'administration
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Lambeau M., Prandi A.-M., Van de Winckel A., "Principes d'administration "
    Camal I., Delsupexhe M.-V., Petit V., Zalobko N., "Principes généraux de santé et des soins infirmiers "
  • Autres supports de cours

  • Nanda, Carpenito