Logo HEPL
Sciences biomédicales 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-018 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERION, Dominique
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie chirurgicale: 1ère partie 20 50
Pathologie médicale: 1ère partie 24 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Établir avec l’équipe pluridisciplinaire une relation adaptée au contexte rencontré
    • Établir avec l’individu sain ou malade, son entourage et/ou la collectivité la relation adaptée au contexte rencontré
    Mettre en œuvre les projets de soins
    • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie chirurgicale dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Anticiper les conséquences d'une atteinte relevant de la chirurgie sur la qualité de vie du patient.

    Evaluer les conséquences d'une altérations relevant de la chirurgie et médicale sur la qualité de vie du patient.

    Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats en fonction de ces variations préalablement diagnostiquées par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.

  • Objectifs

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
    • Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie chirurgicale (ou médicale) et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile.
    • Evaluer une situation d'urgence cardiologique, pneumologique et neurologique et réagir en conséquence (pathologie médicale).
    • Déterminer le contenu de chaque étape de l’acte chirurgicale.
    • Citer et expliquer les complications de la chirurgie en général.
    • Expliquer le déroulement de la cicatrisation d’une plaie.
    • Définir et expliquer les cicatrisations pathologiques.
    • Définir et expliquer les différents types de plaies ainsi que leur évolution.
    • Énumérer et définir les pathologies du SNP et du SNC.
    • Connaitre le contenu de l’anamnèse et de l’examen clinique associés à l’atteinte du SN
    • Associer atteinte du SN et déficit fonctionnel.
    • Définir-entorse-luxation-fracture
    • Déterminer le contenu de l’anamnèse et de l’examen clinique associés à l’atteinte de l’appareil locomoteur
    • Associer atteinte de l’appareil locomoteur et déficit fonctionnel
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Pathologie médicale: 1ère partie
    • Examen Ecrit
    Pathologie chirurgicale: 1ère partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Cardiologie "
    Hérion Dominique, "Pneumologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini