
Sciences biomédicales 6
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 6"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BSIRESP-1-019 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
28 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
Coppola, Jessica |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Nutrition et diététique |
14 |
50 |
Pharmacologie |
14 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
- Développer une pratique réflexive
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Utiliser les résultats de la recherche scientifique
|
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
- Respecter la législation et les réglementations
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives |
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et codes de bonne pratique
- Accompagner les pairs en formation
- Déléguer des prestations de soins
|
Concevoir des projets de soins infirmiers |
- Rechercher les informations
- Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- Fixer les résultats attendus
- Prescrire les interventions de soins
- Évaluer la démarche et les résultats des interventions
|
Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Établir avec l’équipe pluridisciplinaire une relation adaptée au contexte rencontré
- Établir avec l’individu sain ou malade, son entourage et/ou la collectivité la relation adaptée au contexte rencontré
|
Mettre en œuvre les projets de soins |
- Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Définir les particularités et les choix alimentaires du traitement diététique des individus malades. - Relever les erreurs alimentaires d'un individu malade et de proposer les aliments adaptés, pour une pathologie donnée. - Expliquer et de justifier les c
Agologie - Expliquer les voies neurophysiologiques impliquées dans les processus douloureux.(algologie) - Citer et expliquer les différents types de douleurs pouvant être rencontrés par l'individu (quel que soit son âge et son contexte clinique).(algologi
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
-
Evaluation
Pharmacologie |
|
Nutrition et diététique |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Winandy Marie, Visintin Annabella, | "Nutrition et Diététique " |
Biquet S., Klinkenberg I., Steils A., | "Nutrition et diététique " |
Leballue Aline, | "Pharmacologie " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini