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Sciences infirmières en soins généraux 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières en soins généraux 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RODRIGUEZ, MARIA-HELENA
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Algologie 8 8
Soins infirmiers spécialisés en chirurgie: 1ère partie 22 42
Soins infirmiers spécialisés en médecine: 1ère partie 32 50
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 2
Sciences infirmières en soins généraux 4
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
    • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
    Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins
    collaborateur : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluri-professionnelle*
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Guider sa pratique par une réflexion éthique
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant sera capable :

    • De lire et respecter une prescription médicale pour la réalisation de différents soins :

    - la mise en place et la planification d’un programme de perfusion;

    - une gestion adaptée de la douleur;

    - la réalisation d’un prélèvement veineux (ce compris les ponctions veineuses particulières);

    - la réalisation d’une intraveineuse directe (IVD);

    - l’administration de l’oxygénothérapie.

    • D’expliquer au bénéficiaire de soins, son entourage ou une population plus large, des notions relatives à sa situation clinique telles que :

    - les facteurs influençant la cicatrisation ;

    - le non systématisme de l’utilisation des antiseptiques ;

    - les mesures préventives face à un matériel de suture ;

    - les mesures pour l’enlèvement du matériel de suture ;

    - les escarres de décubitus (physiopathologie, stade, prévention) ;

    - les ulcères artériels et variqueux ;

    - le pied diabétique ;

    - la différenciation des brûlures ;

    - la prise en charge infirmière pré et post-opératoire d’un bénéficiaire adulte ;

    - les différents types d’anesthésie (générale et la prise en charge infirmière pré et post-opératoire d’un bénéficiaire adulte ; loco-régionale) ;

    - les différents types de douleurs et leur prise en charge spécifique ;

    - un protocole d’analgésie,

    - ses effets secondaires et de surdosage;

    - antalgies initiées par la chirurgie (neurostimulation, ZAP,…);

    - les principes et règles d’utilisation d’une PCA, d'une PCEA ;

    - la raison d’un système de drainage (drains ronds) et les surveillances et soins requis à ce niveau;

    - les particularités de l’hôpital de jour ;

    - le principe des interventions sous hypno-sédation;

    - la raison du placement de l'oxygène, la gestion et surveillance des différents dispositifs;

    - la raison du prélèvement veineux (ce compris les ponctions veineuses particulières);

    - la raison du placement d'une perfusion simple et médicamenteuse et les surveillances et soins requis à ce niveau;

    - la raison de la mise en place d’un cathéter veineux périphérique; la réalisation d’une intraveineuse directe (IVD);

    - les différents examens cardiaques : électrocardiogramme (ECG), télémétrie, holter cardiaque, coronarographie, angioplastie,… tant dans leurs raisons, consignes, préparation et déroulement. la raison d’un placement d’un monitoring et d’une télémétrie.

    • Déterminer et appliquer, en fonction de la situation clinique du patient : les critères d’analyse d’une atteinte à l’intégrité de la peau ; une échelle d’évaluation de la douleur.

    • De planifier la prise en charge, dans le respect des procédures, par des actions prescrites/autonomes d’un bénéficiaire de soins: souffrant d’atteinte à l’intégrité de la peau; algique (aigue et chronique).

    • Identifier les différentes étapes de la cicatrisation et choisir les actions requises en conséquence.

    • Déterminer les éléments à prendre en compte, pour réaliser :

    - un prélèvement de plaie; un prélèvement veineux (ce compris les ponctions veineuses particulières) ;

    - le placement d’une perfusion simple et médicamenteuse (en ce compris les électrolytes) ; une intraveineuse directe.

    - Le placement de l'oxygène. Dans le respect des critères de qualité et/ou des procédures, et en regard de la situation clinique du bénéficiaire de soins.

    • De planifier les étapes des procédures :

    - de l’ablation du matériel de suture, quel que soit le type de matériel ou de point de suture; de l’ablation d’un drain de redon;

    - de la réalisation du temps de saignement; d’un prélèvement veineux (ce compris les ponctions veineuses particulières, de la prescription jusqu’à la récupération des résultats) ;

    - de la mise en place d’une perfusion simple et médicamenteuse (en ce compris les électrolytes);

    - d’administration d’oxygène ;

    - de la réalisation d’une intraveineuse directe ;

    - de réalisation d’un ECG ; Dans le respect d’une gestion pertinente et argumentée du matériel, des principes de qualité, des invariants et sur base d’un jugement clinique.

    • De planifier la prise en charge (projet de SI) d’un patient adulte, en pré-opératoire, en postopératoire, d’une chirurgie programmée/ou non, sous anesthésie générale ou régionale, avec ou sans PCA/PCEA, dans le respect des bonnes conduites.

    • D’interpréter le résultat au regard de la situation clinique du patient: d’un temps de saignement; des ponctions veineuses (y compris les particulières), et identifier le professionnel concerné à qui le transmettre.

    • Observer et évaluer un système de drainage, type redon.

    • D’expliquer et justifier un plan de soins standardisé d’un bénéficiaire de soins souffrant de pathologies telles que : infarctus du myocarde; syndrome coronarien aigu (SCA)

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable:

    • Au départ d’une photo de plaie intégrée à une situation clinique de/d’:
      • Analyser une plaie ;
      • Mettre en évidence les facteurs influençant la cicatrisation ;
      • Établir et justifier les actions de soins ;
      • Justifier le choix de pansements actifs
      • Au départ d’une vignette clinique en lien avec le contenu du cours, de/d’ :
        • Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP-DI/PI);
        • Établir et justifier la priorité de ces problèmes de santé;
        • Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins);
        • Mobiliser les connaissances dispensées et pré-requises afin d’établir des projets de soins adaptés et sécuritaires.
        • Au départ d’exemple concret théorique écrit, de vidéo, de photos,…
          • Identifier et planifier la prise en charge multidisciplinaire du syndrome de glissement des douleurs chroniques ;
          • Différencier les différents types de douleur tant dans l’étiologie, la symptomatologie que la prise en charge ; 
          • Justifier l’importance des mécanismes excitateurs/inhibiteurs de la douleur ;
          • De comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours).
          • Pour les prestations techniques vues au cours et/ou exercées en TP, de
            • lister et illustrer les invariants des prestations techniques ;
            • les citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une situation clinique.
            • Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique et les concepts de santé relatifs aux soins infirmiers et à l’algologie en signifier les abréviations .
  • Contenus

  • - Gestion d’un programme de perfusion, y compris l'IVD.- Placement d'un cathéter veineux périphérique de type court.- Les différents types d’anesthésie.- Gestion de la douleur.- Principes et règles d’utilisation d’une PCA, d'une PCEA.- Réalisation d'un prélèvement veineux, y compris particulier.- Réalisation d'un temps de saignement.- Gestion de l'oxygénothérapie.- Utilisation des antiseptiques.- Gestion du matériel de suture.- Gestion des systèmes de drainage.- La cicatrisation.- Atteinte à l’intégrité de la peau.- Prise en charge infirmière pré et post-opératoire d’un bénéficiaire adulte.- Les différents examens cardiaques. La biologie sanguine. La télémétrie et le monitoring.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Algologie
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers spécialisés en chirurgie: 1ère partie
    • Examen Oral
    Soins infirmiers spécialisés en médecine: 1ère partie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Arnould C., Compère A., Cornet C., Dukers V., Haid F., Van de Winckel A., "Sciences infirmières Soins infirmiers spécialisés en chirurgie : 1re et 2e parties Tome 1"
    Arnould C., Compère A., Cornet C., Dukers V., Haid F., Van de Winckel A., "Sciences infirmières Soins infirmiers spécialisés en chirurgie : 1re et 2e parties Tome 2"
    Rodriguez M.-H., Guillaume C., Peters C., Slavica B., Vintens A., Pons A., "Soins infirmiers spécialisés en médecine Tome 1"
    Rodriguez M.-H., Guillaume C., Peters C., Slavica B., Vintens A., Pons A., "Soins infirmiers spécialisés en médecine Tome 2"
  • Autres supports de cours

  • Power Point, vidéos.