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Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-021 1.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 458
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUNET, AURELIE
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Remédiation 8 EI
Séminaires 18 EI
Simulation 8 EI
Stages 408 EI
Travaux pratiques 16 EI
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Sciences infirmières 1
Sciences infirmières 2
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 3
Sciences infirmières en soins généraux 4
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
    • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
    Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
    • Établir avec l’équipe de professionnels une relation adaptée au contexte* rencontré
    • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins
    collaborateur : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluri-professionnelle*
    • Déléguer des prestations de soins
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Respecter la déontologie* des praticiens de l’art infirmier
    • Guider sa pratique par une réflexion éthique
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Construire son projet professionnel
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
    • Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières
    Promoteur de la santé : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
    • Développer l’empowerment* de la personne soignée dans son projet de santé
    • Mettre en œuvre des méthodes éducatives* de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement
    • Participer à des projets de santé collective et environnementale
    Leader : Exercer un leadership disciplinaire
    • Exercer un leadership clinique
    • Exercer un leadership organisationnel
    • Exercer un leadership politique
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’E pratique l’autoévaluation (connaissance de soi, de son fonctionnement) et l’autorégulation dans les situations d’apprentissage professionnel en USG (Med ou Chir) ou en Gériatrie/MRS. (Cap 1.2)

    L’E applique les différentes lois et réglementations propres à la profession (dont le code de déontologie, le règlement de l’institution (HEPL, Institutions)

    L’E applique les normes de bonne conduite en société (politesse, respect mutuel, discrétion, honnêteté, sincérité, langage adapté…) tant vis-à-vis du milieu professionnel que du BS et de leur entourage dans 1 USG (médecine ou chirurgie) ou en Gér

    L’E respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’USG (médecine, chirurgie) ou à la Gériatrie/MRS. (Cap 3.3)

    L’E met en évidence les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) et les interventions/activités infirmières en lien avec la situation clinique du BS sur base des informations/caractéristiques de la situation clinique, des objectifs de soins ,...

    L’E pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite à l’aide des outils de communication existants, et/ou lors de la transmission orale à l’infirmière référente et/ou au MFP dans une USG ou en Gériatrie/MRS

    Objectif 5.2 : L’E pratique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS et son entourage dans une USG ou en MRS lors de la prise en charge d’1 à 2 bénéficiaires de soins. (Cap 5.4)

    L’E pratique les activités de soins (bloc 1 + bloc 2) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) du BS (ou du résident) en respectant les invariants/les principes de base dans une USG ou gériatrie

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 2
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les supports de cours sont disponibles en ligne sur la plateforme de l'école virtuelle/moodle et doivent être complétés par la prise de note des étudiants.

    Référentiel de compétence de l'ARES