Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | BSIRESP-1-021 1.A.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 18 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 458 | ||||||||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | COUNET, AURELIE | ||||||||||||||||||
Pondération | 180 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence |
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Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins |
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Communicateur : Assurer une communication professionnelle |
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collaborateur : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines |
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Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires |
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Professionnel :Construire son identité professionnelle |
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Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives |
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Promoteur de la santé : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé |
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Leader : Exercer un leadership disciplinaire |
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Erudit : Se développer professionnellement |
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L’E pratique l’autoévaluation (connaissance de soi, de son fonctionnement) et l’autorégulation dans les situations d’apprentissage professionnel en USG (Med ou Chir) ou en Gériatrie/MRS. (Cap 1.2)
L’E applique les différentes lois et réglementations propres à la profession (dont le code de déontologie, le règlement de l’institution (HEPL, Institutions)
L’E applique les normes de bonne conduite en société (politesse, respect mutuel, discrétion, honnêteté, sincérité, langage adapté…) tant vis-à-vis du milieu professionnel que du BS et de leur entourage dans 1 USG (médecine ou chirurgie) ou en Gér
L’E respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’USG (médecine, chirurgie) ou à la Gériatrie/MRS. (Cap 3.3)
L’E met en évidence les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) et les interventions/activités infirmières en lien avec la situation clinique du BS sur base des informations/caractéristiques de la situation clinique, des objectifs de soins ,...
L’E pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite à l’aide des outils de communication existants, et/ou lors de la transmission orale à l’infirmière référente et/ou au MFP dans une USG ou en Gériatrie/MRS
Objectif 5.2 : L’E pratique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS et son entourage dans une USG ou en MRS lors de la prise en charge d’1 à 2 bénéficiaires de soins. (Cap 5.4)
L’E pratique les activités de soins (bloc 1 + bloc 2) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) du BS (ou du résident) en respectant les invariants/les principes de base dans une USG ou gériatrie
Activités d'intégration professionnelle 2 |
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Les supports de cours sont disponibles en ligne sur la plateforme de l'école virtuelle/moodle et doivent être complétés par la prise de note des étudiants.
Référentiel de compétence de l'ARES