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Pédiatrie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-023 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Kuta, Florence
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie pédiatrique 14 50
Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie 18 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et codes de bonne pratique
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher les informations
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer les résultats attendus
    • Prescrire les interventions de soins
    Assurer une communication professionnelle
    • Établir avec l’individu sain ou malade, son entourage et/ou la collectivité la relation adaptée au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :

    De démontrer une connaissance des particularités de la prise en charge des patients liées à la spécificité du domaine de la pédiatrie.

    D'identifier les diagnostics infirmiers et les complications potentielles, afin de proposer des interventions adaptées aux spécificités de l'enfant dans le cadre d'une situation fictive.

  • Objectifs

    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques spécifiques à l’enfant, pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
    • Planifier et justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours. 
    • Ddémontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d’expliquer leurs indications.
    • Identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci. 
    • Proposer des interventions infirmières à caractère autonome adaptées aux spécificités de l’enfant dans le cadre d’une situation fictive simple.
    • Démontrer l’importance d’adapter son mode de communication à l’âge de l’enfan
  • Contenus

  • Pathologie pédiatrique :

     

    • Introduction à la pédiatrie.
    • Pathologies pédiatriques respiratoires.
    • Pathologies pédiatriques digestives.
    • Neurologie pédiatrique. 
    • Néphrologie pédiatrique.
    • Cardiologie pédiatrique.
    • Urgences pédiatriques

     

    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie :  

     

    • L’hospitalisation de l’enfant. 
    • Prise en charge spécifique de la douleur aigüe (y compris celle spécifique aux soins) et chronique chez l’enfant.
    • Prélèvements (respiratoire, urinaires, sanguins, …) et abords veineux : particularités pédiatriques (matériel, mise en place, suivi, …).
    • Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (mode et endroits d’administration, calculs de doses, manipulations et dilutions, …).
    • Notions générales de prise en charge de l’enfant malade.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique digestive (gastro-intestinale).
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique respiratoire.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique urinaire.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique cutanée.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique neurologique
    • La maltraitance infantile.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Pathologie pédiatrique
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Petit Valérie, Therasse Chantal, "Principes généraux en soins de santé Pédiatrie "
  • Autres supports de cours

  • Power Point des cours