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Pédiatrie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-023 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KUTA, FLORENCE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie pédiatrique 14 40
Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie 18 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Respecter la déontologie* des praticiens de l’art infirmier
    • Guider sa pratique par une réflexion éthique
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :

    De démontrer une connaissance des particularités de la prise en charge des patients liées à la spécificité du domaine de la pédiatrie.

    D'identifier les diagnostics infirmiers et les complications potentielles, afin de proposer des interventions adaptées aux spécificités de l'enfant dans le cadre d'une situation fictive.

  • Objectifs

    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques spécifiques à l’enfant, pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
    • Planifier et justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours. 
    • Ddémontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d’expliquer leurs indications.
    • Identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci. 
    • Proposer des interventions infirmières à caractère autonome adaptées aux spécificités de l’enfant dans le cadre d’une situation fictive simple.
    • Démontrer l’importance d’adapter son mode de communication à l’âge de l’enfan
  • Contenus

  • Pathologie pédiatrique :

     

    • Introduction à la pédiatrie.
    • Pathologies pédiatriques respiratoires.
    • Pathologies pédiatriques digestives.
    • Neurologie pédiatrique. 
    • Néphrologie pédiatrique.
    • Cardiologie pédiatrique.
    • Urgences pédiatriques

     

    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie :  

     

    • L’hospitalisation de l’enfant. 
    • Prise en charge spécifique de la douleur aigüe (y compris celle spécifique aux soins) et chronique chez l’enfant.
    • Prélèvements (respiratoire, urinaires, sanguins, …) et abords veineux : particularités pédiatriques (matériel, mise en place, suivi, …).
    • Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (mode et endroits d’administration, calculs de doses, manipulations et dilutions, …).
    • Notions générales de prise en charge de l’enfant malade.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique digestive (gastro-intestinale).
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique respiratoire.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique urinaire.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique cutanée.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique neurologique
    • La maltraitance infantile.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Pathologie pédiatrique
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Petit Valérie, Therasse Chantal, "Principes généraux en soins de santé Pédiatrie "
  • Autres supports de cours

  • Power Point des cours