Logo HEPL
Sciences humaines 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-026 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 14 50
Relation d'aide 14 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer une pratique réflexive
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Identifier les conséquences psychologiques de la perte de l’état de santé - appliquer et developper 1 demarche reflexive dans le cadre relationnel de son métier - planifier une prise en charge du patient et de sa famille

    Définir, lister, repérer et analyser les signes cliniques du stress ; proposer des techniques de gestion du stress et des interventions de soins en fonction des diagnostics infirmiers suivants : stratégies d’adaptation inefficaces et excès de stress

    Définir et illustrer les concepts de base de la relation d’aide (phases, tâches, processus dynamique) ; distinguer ses différentes étapes et argumenter les attitudes et qualités requises en tant que soignant pour pratiquer la relation d’aide. (Relation d’

    Comparer les valeurs professionnelles et personnelles au travers d’une étude de cas ; illustrer et argumenter le conflit de valeurs qui en découle. (Relation d’aide)

    Distinguer les différents types d’entretien et choisir les outils de communication y correspondants (Relation d’aide)

    Cibler les niveaux d’anxiété d’un patient et planifier les interventions s’y rapportant dans une étude de cas (Relation d’aide)

    Identifier ses propres états émotionnels et ceux du patient pour une prise en charge optimale

    identier les états émotionnels en soi et chez le patient

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Relation d'aide
    • Examen Ecrit
    Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Collard Joëlle, Dumoulin Françoise, "Psychologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini