Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-026 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, FRANCOISE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Professionnel :Construire son identité professionnelle |
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Erudit : Se développer professionnellement |
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- Identifier les conséquences psychologiques de la perte de l’état de santé - appliquer et developper 1 demarche reflexive dans le cadre relationnel de son métier - planifier une prise en charge du patient et de sa famille
Définir, lister, repérer et analyser les signes cliniques du stress ; proposer des techniques de gestion du stress et des interventions de soins en fonction des diagnostics infirmiers suivants : stratégies d’adaptation inefficaces et excès de stress
Définir et illustrer les concepts de base de la relation d’aide (phases, tâches, processus dynamique) ; distinguer ses différentes étapes et argumenter les attitudes et qualités requises en tant que soignant pour pratiquer la relation d’aide. (Relation d’
Comparer les valeurs professionnelles et personnelles au travers d’une étude de cas ; illustrer et argumenter le conflit de valeurs qui en découle. (Relation d’aide)
Distinguer les différents types d’entretien et choisir les outils de communication y correspondants (Relation d’aide)
Cibler les niveaux d’anxiété d’un patient et planifier les interventions s’y rapportant dans une étude de cas (Relation d’aide)
Identifier ses propres états émotionnels et ceux du patient pour une prise en charge optimale
identier les états émotionnels en soi et chez le patient
Relation d'aide |
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Psychologie |
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Collard Joëlle, Dumoulin Françoise, | "Psychologie " |
Collard J., Cornet C., Halleux J-P., Hercot A-S., Parotte S., Noël V., | "Relation d'aide " |