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Sciences humaines 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-026 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, FRANCOISE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 14 50
Relation d'aide 14 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Construire son projet professionnel
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Identifier les conséquences psychologiques de la perte de l’état de santé - appliquer et developper 1 demarche reflexive dans le cadre relationnel de son métier - planifier une prise en charge du patient et de sa famille

    Définir, lister, repérer et analyser les signes cliniques du stress ; proposer des techniques de gestion du stress et des interventions de soins en fonction des diagnostics infirmiers suivants : stratégies d’adaptation inefficaces et excès de stress

    Définir et illustrer les concepts de base de la relation d’aide (phases, tâches, processus dynamique) ; distinguer ses différentes étapes et argumenter les attitudes et qualités requises en tant que soignant pour pratiquer la relation d’aide. (Relation d’

    Comparer les valeurs professionnelles et personnelles au travers d’une étude de cas ; illustrer et argumenter le conflit de valeurs qui en découle. (Relation d’aide)

    Distinguer les différents types d’entretien et choisir les outils de communication y correspondants (Relation d’aide)

    Cibler les niveaux d’anxiété d’un patient et planifier les interventions s’y rapportant dans une étude de cas (Relation d’aide)

    Identifier ses propres états émotionnels et ceux du patient pour une prise en charge optimale

    identier les états émotionnels en soi et chez le patient

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Relation d'aide
    • Examen Ecrit
    Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Collard Joëlle, Dumoulin Françoise, "Psychologie "
    Collard J., Cornet C., Halleux J-P., Hercot A-S., Parotte S., Noël V., "Relation d'aide "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques