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Sciences infirmières en soins généraux 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières en soins généraux 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-027 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 58
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RODRIGUEZ, Maria-Hélèna
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Calculs de dosage 10 8
Soins infirmiers spécialisés en chirurgie: 2ème partie 24 46
Soins infirmiers spécialisés en médecine: 2ème partie 24 46
Prérequis -
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 3
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher les informations
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer les résultats attendus
    • Prescrire les interventions de soins
    • Évaluer la démarche et les résultats des interventions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant sera capable:

    • De rechercher et identifier les données nécessaires et utiles du dossier infirmier, et de la situation clinique du bénéficiaire de soins, pour l’administration d’un traitement médicamenteux, dans le respect de la PM et des critères de qualité.

    • D’observer et évaluer, au regard de la situation clinique du bénéficiaire de soins, un système de drainage (drain lame, gastrique et urinaire).

    • De planifier la prise en charge (projet de SI) d’un patient adulte : en pré-opératoire, post-opératoire (immédiat et lointain), d’une chirurgie vasculaire (dont amputation)/ )/urologique/rénale/osseuse et neurochirurgie, sous anesthésie générale

    ou régionale, d’une chirurgie , dans le respect des bonnes conduites ; porteur d’un moyen de contention dans un contexte orthopédique ou de neurochirurgie ; porteur d’une extension dans un contexte orthopédique ; porteur d’une voie veineuse centrale

    (cathéter transcutané, picc-line, système veineux implantable) ; porteur d’un système de drainage urinaire (sonde vésicale, cystocathéter, ...) ; porteur d’une sonde naso-gastrique d’alimentation ; porteur d’une jéjuno ou gastrostomie ; transfusé

    (transfusion de globules rouges, de plasma, de plaquettes ou de dérivés stables) ce compris l’aspect administratif; alimenté artificiellement par voie entérale et parentérale, lors de la réalisation d’une ponction pleurale (pré-per- et post-ponction) ;

    lors d'un tubage gastrique.

    • De planifier, dans le respect des procédures et en regard de la situation clinique du patient, les étapes de : de la mobilisation et du retrait d’un drain multi-tubulaire; la réalisation d’un pansement humide; le soin d’irrigation et/ou méchage ;

    la réalisation de lavages et instillations vésicaux ; la réfection d’un pansement d’un cathéter veineux central transcutané (jugulaire, sous-clavière ou fémorale) ou d’un système veineux implantable ponctionné, le retrait d’un cathéter veineux

    central transcutané avec ou sans mise en culture de l’embout distal, la mise en place et le retrait, d’une aiguille type Gripper/Huber® chez un patient porteur d’un système veineux implantable, la réalisation d’un prélèvement veineux sur une voie veineuse

    centrale, la mise en place d’une sonde vésicale auto statique ou non chez l’homme et chez la femme, la transfusion sanguine (globules rouges, plaquettes, plasma et produits stables ),

    la mise en place d’une sonde naso-gastrique d’alimentation (type Levin, Salem ou micro-sonde), l’alimentation artificielle par voie veineuse ou par voie naso-gastrique ou via jéjuno ou gastrostomie.

    • D’expliquer au bénéficiaire (+ son entourage ou une population plus large) : une chirurgie vasculaire (dont les amputations)/urologique/rénale/osseuse et neurochirurgie ; la préparation et les surveillances spécifiques aux chirurgies vasculaire

    (dont les amputations)/urologique/rénale/osseuse et neurochirurgie; les différents appareillages requis dans les chirurgies (vasculaire/urologique/rénale/osseuse et neurochirurgie) ainsi que leur indication et surveillances ; la nécessité d’un système

    de drainage (gastrique, drains lames, urinaire) et les surveillances et soins requis à ce niveau ; l’indication d’un soin d’irrigation/méchage, pansement humide et les précautions requises à ce niveau ;

    la nécessité, les surveillances, spécificités et précautions des moyens de contention post neurochirurgie et chirurgie orthopédique ; la nécessité, les surveillances, spécificités

    et précautions des moyens d’extension orthopédique; la transfusion sanguine (indications, et réactions transfusionnelles);

    porteur d’une sonde vésicale ou d'un drain sus - pubien, les surveillances et gestes à adopter; porteur d’une voie centrale (cathéter transcutané, système veineux implantable ou picc-line),

    les surveillances et gestes à adopter; porteur d’une sonde naso-gastrique d’alimentation ou une jéjuno-gastrostomie, les surveillances et gestes à adopter;

    la ponction pleurale et le tubage gastrique (indications et surveillances); l’indication et les complications de l’alimentation entérale et parentérale.

    • D’expliquer et justifier un plan de soins standardisé d’un bénéficiaire de soins souffrant de pathologies telles que : troubles du rythme et de la conduction cardiaque; états de choc; pathologies pulmonaires (type broncho-pneumonie infectieuse, asthme,

    BPCO, tuberculose, … )

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable:

    • au départ d’une vignette clinique en lien avec le contenu du cours, de/d’ :
      • De cibler et analyser la prescription médicale (médicament, voie d’administration, …) et les données nécessaires au calcul d'un bilan hydrique ;
      • De comprendre les termes médicaux et les abréviations concernant un traitement médicamenteux ;
        • De choisir la dilution du médicament et le matériel d’administration adéquats aux spécificités du bénéficiaire de soins (à l’aide d’ouvrage de référence ou non) ;
        • D’appliquer les règles mathématiques pour respecter une prescription médicamenteuse, calculer un bilan hydrique et calcul de la réserve de la bonbone à oxygène;
        • Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP-DI/PI).
        • Établir et justifier la priorité de ces problèmes de santé.
        • Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins ce compris l’administration des traitements).
        • Mobiliser les connaissances dispensées et pré-requises afin d’établir des projets de soins adaptés et sécuritaires.
    • De comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)
    • Pour les prestations techniques vues au cours et/ou exercées en TP, de :
      • lister et illustrer les invariants des prestations techniques ;
      • les citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une situation clinique.
      • Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique et les concepts de santé relatifs aux soins infirmiers et en signifier les abréviations .
  • Contenus

  • - Gestion d'une prescription médicale (calcul de dose et de débit).

    - Gestion du cathétérisme central de type long..

    - Prise en charge des modifications de la fréquence et du rythme cardiaque.

    - Prise en charge du patient entrant en état de choc.

    - Prise en charge du patient souffrant d’une modification de la fonction respiratoire.

    - Prise en charge d’un patient dénutri.

    - Prise en charge du patient en urologie.

    - Prise en charge de l’anémie.

    - Gestion d'un système de drainage.

    - Gestion des pansements humides/ soins d’irrigation et/ou méchage.

    - Pré-opératoire, post-opératoire, d’une chirurgie vasculaire//urologique/rénale/osseuse/orthopédique et neurochirurgie.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Soins infirmiers spécialisés en médecine: 2ème partie
    • Examen Oral
    Calculs de dosage
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers spécialisés en chirurgie: 2ème partie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Arnould C., Compère A., Cornet C., Dukers V., Haid F., Van de Winckel A., "Sciences infirmières Soins infirmiers spécialisés en chirurgie : 1re et 2e parties Tome 1"
    Arnould C., Compère A., Cornet C., Dukers V., Haid F., Van de Winckel A., "Sciences infirmières Soins infirmiers spécialisés en chirurgie : 1re et 2e parties Tome 2"
    Rodriguez M.-H., Guillaume C., Peters C., Slavica B., Vintens A., Pons A., "Soins infirmiers spécialisés en médecine Tome 1"
    Rodriguez M.-H., Guillaume C., Peters C., Slavica B., Vintens A., Pons A., "Soins infirmiers spécialisés en médecine Tome 2"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini