Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-028 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DELVAUX, Marie-Hélène | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Concevoir des projets de soins infirmiers |
|
ETP : L’étudiant sera capable de : · Réaliser un diagnostic éducatif. · Identifier, concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention éducative Soins à domicile : L’étudiant sera capable de : · Identifier les différents réseaux de soins d
AucETP :
· Comprendre et expliquer les concepts inhérents à l’éducation thérapeutique
· Comprendre et expliquer la démarche éducative
· Comprendre et expliquer les freins à l’éducation thérapeutique
· Au départ de vignettes cliniques :
o identifier les freins à l’éducation
o proposer la démarche pour établir un diagnostic éducatif
o proposer une intervention éducative pertinente
o proposer une réponse adéquate en termes de communication
· Comparer et confronter les éléments abordés au cours aux réalités du terrain rencontrées en stages
· Différencier les interventions d’information et d’approche éducative dans sa pratique
Soins à domicile :
· Expliquer la spécificité des soins à domicile (démarches légales, dossier infirmer, gestion des déchets, maisons médicales, structures en réseaux, …).
· Sélectionner et expliquer les grands principes de la convention nationale et les différents outils en termes de facturation.
· Organiser une « tournée » de soins en termes de priorités.
· Décrire l’organisation des soins palliatifs à domicile.
· Définir et décrire : HAD et psy 107.un
AuEducation thérapeutique
Concepts/définitions : promotion à la Santé, éducation à la santé, mobilisation mondiale autour du concept de la santé
Empowerment
Freins à l’éducation : problématique des patients et des soignants
Etapes de l’éduction thérapeutique
Liens avec le DI-RHM et la classification des interventions de soins infirmiers
Plan de soins d’autonomie structuré
Les facteurs influençant le (non) changement de comportement
Soins infirmiers spécialisés à domicile :
Introduction - Historique - Philosophie et place du travail infirmier à domicile dans la politique des soins de santé.
Alternative d’emploi dans le secteur des soins à domicile
Démarches administratives relatives à la fonction d’infirmièr(e) s à domicile
Les réseaux
Adaptations des techniques de soins infirmiers :
§ Hygiène
§ Stérilisation
§ Elimination des déchets
§ Prestations techniques spécifiques
Hospitalisation à domicile
Projet 107
Soins infirmiers spécialisés à domicile y compris en e-santé |
|
Education thérapeutique |
|
Boussetta S., Compère A., Delvaux M.-H., Léonardi G., Van de Winckel A., | "Education thérapeutique Promotion de la santé 1 : soins de santé primaires et éducatifs " |
Boussetta Sarrah, Diffels Laurence, Hercot Anne-Sophie, | "Soins de santé primaires: soins infirmiers spécialisés à domicile " |