Logo HEPL
Sciences humaine et économique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaine et économique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Lebrun, Marie-Cécile
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 15 50
Economie et écologie de la santé 20 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Prescrire les interventions de soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Économie à la santé - Définir et expliquer le vocabulaire relatif au cours et en signifier les abréviations.- Citer, définir, illustrer et comparer des systèmes de santé (belge et étrangers)

    Déontologie et éthique : pour les matières telles que l'IVG, l'IMG, le don d'organes, les soins palliatifs, l'euthanasie, la sédation palliative, les déclarations anticipées, ... :

    - analyser une situation professionnelle, clinique ou sociale spécifique en utilisant les notions, les concepts, les repères et les outils nécessaires à l'exercice de la profession.

    - planifier, après application des étapes d'une réflexion éthique, la conduite à adopter, les activités et les interventions à réaliser et ce y compris l'information du patient, dans une situation professionnelle ou clinique.

    - expliquer au patient, à sa famille, ses proches et ses pairs (ou à un tiers) les modalités d'application du cadre légal, moral, déontologique et éthique, en expliquant le vocabulaire les concepts et les notions nécessaires.

    identifier les problèmes et les solutions à apporter dans une situation professionnelle ou une situation clinique qui concerne la responsabilité morale et/ou professionnelle.

    Argumenter l'intérêt des différentes organisations professionnelles et des comités d'éthique auprès de ses pairs ou à un tiers.

    Appliquer les exigences légales qui régissent la profession

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Déontologie et éthique

    • Ethique de conviction, éthique de responsabilié, éthique de discussion
    • Responsabilité morale et assurance
    • IMG, IVG, historique de la loi et réflexion éthique
    • Don d’organe
    • Euthanasie, soins palliatifs, sédation palliative, ...
    • Les associations et les organisations professionnelles, les comités d'éthique hospitaliers
    • Outils d'analyse facilitant la réflexion éthique

    Economie à la santé

     

    • Etude de l’offre et de la demande                                        
    • Les systèmes de santé belge et autres: définition, organisation, comparaison,…   
    • Financement des hôpitaux (dont la facture du patient)        
    • Rapports entre économie et art infirmier
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Economie et écologie de la santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Dislaire Jean-Louis, Peters Christine, "Déontologie et éthique "
    Lambeau Muriel, Lebrun Marie-Cécile, Prandi Anne-Michele, "Economie et écologie de la santé "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini