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Sciences humaine et économique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaine et économique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THERASSE, CHANTAL
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 14 50
Economie et écologie de la santé 20 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Respecter la déontologie* des praticiens de l’art infirmier
    • Guider sa pratique par une réflexion éthique
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Déontologie et éthique : pour les matières telles que l'IVG, l'IMG, le don d'organes, les soins palliatifs, l'euthanasie, la sédation palliative, les déclarations anticipées, ... :

    - analyser une situation professionnelle, clinique ou sociale spécifique en utilisant les notions, les concepts, les repères et les outils nécessaires à l'exercice de la profession.

    - planifier, après application des étapes d'une réflexion éthique, la conduite à adopter, les activités et les interventions à réaliser et ce y compris l'information du patient, dans une situation professionnelle ou clinique.

    - expliquer au patient, à sa famille, ses proches et ses pairs (ou à un tiers) les modalités d'application du cadre légal, moral, déontologique et éthique, en expliquant le vocabulaire les concepts et les notions nécessaires.

    identifier les problèmes et les solutions à apporter dans une situation professionnelle ou une situation clinique qui concerne la responsabilité morale et/ou professionnelle.

    Argumenter l'intérêt des différentes organisations professionnelles et des comités d'éthique auprès de ses pairs ou à un tiers.

    Appliquer les exigences légales qui régissent la profession

    Economie et écologie de la santé :

    - Associer sa pratique professionnelle aux offres des différents systèmes de soins de santé en fonction du pays dans lequel il travaille.

    - Associer sa pratique professionnelle aux offres du systèmes de soins de santé belge.

    - Associer sa pratique professionnelle aux politiques de santé mises en place en vue d’améliorer la santé de la population belge.

    - Associer sa pratique professionnelle aux enjeux de l’écologie de la santé.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Déontologie et éthique

    • Ethique de conviction, éthique de responsabilié, éthique de discussion
    • Responsabilité morale et assurance
    • IMG, IVG, historique de la loi et réflexion éthique
    • Don d’organe
    • Euthanasie, soins palliatifs, sédation palliative, ...
    • Les associations et les organisations professionnelles, les comités d'éthique hospitaliers
    • Outils d'analyse facilitant la réflexion éthique

    Economie à la santé

     

    • Etude de l’offre et de la demande                                        
    • Les systèmes de santé belge et autres: définition, organisation, comparaison,…   
    • Financement des hôpitaux (dont la facture du patient)        
    • Rapports entre économie et art infirmier
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Economie et écologie de la santé
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Dislaire Jean-Louis, Peters Christine, "Déontologie et éthique "
    Lebrun Marie-Cécile, Lambeau Muriel, Prandi Anne-Michèle , "Economie et écologie de la santé "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini