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Sciences infirmières en soins généraux 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières en soins généraux 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-032 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, ANNE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins infirmiers en médico-chirurgie: 1ère partie 24 50
Soins infirmiers en situation critique: 1ère partie 24 50
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 3
Activités d'intégration professionnelle 4
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • D’expliquer au bénéficiaire (+ son entourage ou une population plus large) différentes pathologies (étiologie, physiopathologie, complications, symptomatologie, traitement, régime, examens diagnostics) telles que: • Une insuffisance cardiaque • Un OAP

    D’expliquer au bénéficiaire (+son entourage ou une population plus large) différentes approches thérapeutiques : • Les principes de l’épuration extra rénale • La surveillance et les précautions à prendre face à une fistule artério-veineuse • La machine

    D’expliquer au bénéficiaire (+ son entourage ou une population plus large) différents examens diagnostics ainsi que planifier la préparation et les surveillances dans le respect des procédures : • Scinti V/P • Echo doppler • ETO • Ponction biopsie rén

    De planifier la prise en charge (projet de soins infirmiers) d’un patient atteint : • d’une insuffisance cardiaque • d’un OAP • d’insuffisance respiratoire • d’une embolie pulmonaire • de diabète • d’acido-cétose • d’insuffisance rénale • de s

    De planifier la prise en charge (projet de soins infirmiers) d’un patient hospitalisé : • bénéficiant de séances de dialyse (hémodialyse et dialyse péritonéale) • greffé • souffrant d’une insuffisance respiratoire et placer sous ventilation mécanique,

    De planifier la prise en charge (projet de soins infirmiers) d’un patient hospitalisé à risque: • d’embolie pulmonaire • d’insuffisance rénale aigüe • d’hémorragie digestive

    De relever les signes et identifier les symptômes des complications possibles des différentes pathologies telles que : OAP, choc cardiogénique, hémorragie, hypoxémie, hyperglycémie, hypoglycémie, acido-cétose, surcharge liquidienne, embolie pulmonaire, d’

    Déterminer le contenu de l’éducation du bénéficiaire (+ son entourage) lors d’une prise en charge en cardiologie, pneumologie, diabétologie, néphrologie, endocrinologie et digestif.

    Déterminer les précautions à prendre pour l’administration des « drogues »

    Planifier les étapes de la procédure de mesure d’une PVC , d’une PIC ou d’une PA invasive dans le respect des principes de qualité et en interpréter une valeur au regard de la situation clinique du bénéficiaire.

    D’interpréter des résultats d’un PH artériel et de biologie sanguine au regard de la situation clinique d’un bénéficiaire

  • Objectifs

    • Au départ d’une vignette clinique en lien avec le contenu du cours :
      • Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP -DI/PI) 
      • Établir et justifier la priorité́ de ces problèmes de santé
      • Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins) 
      • Mobiliser les connaissances dispensées et pré-requises afin d’établir des projets de soins adaptés/sécuritaires.
    • Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)
    • Pour les prestations techniques vues au cours:
      • lister et illustrer les invariants des prestations techniques 
      • les citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.
  • Contenus

  • SOINS INFIRMIERS SPÉCIALISÉS EN MÉDICO-CHIRURGIE : 1ÈRE PARTIE 

    -     Soins infirmiers en cardiologie :l’insuffisance et décompensation cardiaque

    -     Soins infirmiers en pneumologie : 

    • OAP cardiogénique
    • Embolie pulmonaire
    • Interprétation PH artériel

    -     Soins infirmiers en néphrologie : 

    • IRA
    • IRC
    • EER
    • FAV
    • Dialyse péritonéale
    • Transplantation
    • Ponction biopsie rénale

    Soins infirmiers en diabétologie

    • Diabète type 1 dont acido-cétose
    • Diabète type 2

    Soins infirmiers en gastro-entérologie

    • Hémorragie digestive
    • Cirrhose

    Soins infirmiers en endocrinologie

    SOINS INFIRMIERS SPÉCIALISÉS EN SITUATION CRITIQUE : 1ÈME PARTIE 

    • Soins infirmiers spécialisés en situations critiques : 1ère partie 

    - Prise en charge globale en pneumologie : ventilation non invasive, respirateur, modes ventilatoires, sevrage respiratoire, trachéo, oxygénothérapie , les drainages pleuraux…

    - Prise en charge globale en chirurgie ORL

    - Prise en charge globale en chirurgie cardiaque (pontage, valves, pacemaker), lignes artérielles, choc cardiogénique

    Prise en charge globale en pneumologie : ventilation non invasive, ventilation invasive, respirateur, modes ventilatoires, sevrage respiratoire, trachéotomie, trachéostomie, oxygénothérapie à haut débit

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Soins infirmiers en médico-chirurgie: 1ère partie
    • Examen Oral
    Soins infirmiers en situation critique: 1ère partie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Goffard Carine, "Soins infirmiers en situation critique Tome 1"
    Guillaume CHRISTIAN, "Soins Infirmiers en Situation Critique, 1ère partie 1"
    Herpin Anne, Jacobs Corinne, "Soins spécialisés en médico chirurgie partie 1"
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté