Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-034 1.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 322
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, ANNE
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 322 100
Prérequis
Sciences infirmières en soins généraux 3
Activités d'intégration professionnelle 2
Sciences infirmières en soins généraux 4
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 5
Sciences infirmières en soins généraux 6
Activités d'intégration professionnelle 4
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
    • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
    Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
    • Établir avec l’équipe de professionnels une relation adaptée au contexte* rencontré
    • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins
    collaborateur : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluri-professionnelle*
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Guider sa pratique par une réflexion éthique
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Construire son projet professionnel
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
    • Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité.

    Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entou

    Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’institution de soins.

    Le futur professionnel de la santé identifie les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la situation clinique ou du lieu de vie, en vue de dispenser des soins de qualité

    Le futur professionnel de la santé pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors de la transmission orale selon les exigences professionnelles

    Le futur professionnel de la santé applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec les PS et leur entourage selon les exigences professionnelles

    Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) des PS selon les exigences professionnelles

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Stages en pédiatrie, en radiologie, dans les services de soins à domicile, en psychiatrie.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini