Sciences humaines 6
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 6"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BSIRESP-1-036 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
28 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
DELVAUX, MARIE-HELENE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Psychologie |
14 |
50 |
Relation d'aide |
14 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Communicateur : Assurer une communication professionnelle |
- Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
- Établir avec l’équipe de professionnels une relation adaptée au contexte* rencontré
- Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins
|
Erudit : Se développer professionnellement |
- Exercer une pratique réflexive
- Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Développer la relation d'aide dans le cadre des soins infirmiers
Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.
Assurer une communication professionnelle en l’adaptant à la personne soignée et/ou son entourage
-
Objectifs
-
Psychologie :
- Expliquer la place de ces cours dans le cursus scolaire et argumenter son impact, son utilité pour l'exercice de l'art infirmier
- Etablir des liens entre les cours et y intégrer les connaissances dispensées
- Intégrer la dimension "sciences humaines" dans sa pratique professionnelle
Relation d'aide :
- Développer la relation d'aide dans le cadre des soins infirmiers
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe Pluridisciplinaire.
- Assurer une communication professionnelle.
-
Contenus
-
AucunPsychologie :
- Les composantes de la relation thérapeutique: transfert, contre-transfert, la résilence, la réactance, la résistance
- La psychologie transgénérationnelle
- La perspective systémique
- Psychologie du travail
- Le syndrôme anxieux et le syndrôme dépressif
- Le vécu du soignant face à la fin de vie
- Suicidologie
- La gestion des émotions
- Psychologie de la santé (suie)
Relation d'aide :
- Rappel: la communication, les étapes de la relation d'aide, l'empathie, les techniques favorisant la communication (théorie et jeux de rôle)
- Assertivité (définition + 4 grands types de comportement: fuite, l'agressivité, la manipulation et l'affirmation de soi), la critique constructive (outil = théorie + exercice). Communication non violente. Comment recevoir une critique et technique pour apprendre à dire non (solution de remplacement et disqu rayé)
- L'accompagnement palliatif et la mort : prise en charge de la mort (infrastructure, vocabulaire, famille, formalités administratives, rituels, toilette,...)
- Mise en situation - jeux de rôles sur l'ensemble de la matière des 3 blocs
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Evaluation
Psychologie |
|
Relation d'aide |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Collard Joëlle, Dumoulin Françoise, | "Psychologie " |
Hercot Anne-Sophie, Delvaux Marie-Hélène, Willemsen Thierry, | "Relation d'aide " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini