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Sciences humaines 6

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 6"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-036 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELVAUX, MARIE-HELENE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 14 50
Relation d'aide 14 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
    • Établir avec l’équipe de professionnels une relation adaptée au contexte* rencontré
    • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer la relation d'aide dans le cadre des soins infirmiers

    Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.

    Assurer une communication professionnelle en l’adaptant à la personne soignée et/ou son entourage

  • Objectifs

  • Psychologie :

    • Expliquer la place de ces cours dans le cursus scolaire et argumenter son impact, son utilité pour l'exercice de l'art infirmier
    • Etablir des liens entre les cours et y intégrer les connaissances dispensées
    • Intégrer la dimension "sciences humaines" dans sa pratique professionnelle

    Relation d'aide :

    • Développer la relation d'aide dans le cadre des soins infirmiers
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe Pluridisciplinaire. 
    • Assurer une communication professionnelle.
  • Contenus

  • AucunPsychologie :

    • Les composantes de la relation thérapeutique: transfert, contre-transfert, la résilence, la réactance, la résistance
    • La psychologie transgénérationnelle
    • La perspective systémique
    • Psychologie du travail
    • Le syndrôme anxieux et le syndrôme dépressif
    • Le vécu du soignant face à la fin de vie
    • Suicidologie
    • La gestion des émotions
    • Psychologie de la santé (suie)

    Relation d'aide :

    • Rappel: la communication, les étapes de la relation d'aide, l'empathie, les techniques favorisant la communication (théorie et jeux de rôle)
    • Assertivité (définition + 4 grands types de comportement: fuite, l'agressivité, la manipulation et l'affirmation de soi), la critique constructive (outil = théorie + exercice). Communication non violente. Comment recevoir une critique et technique pour apprendre à dire non (solution de remplacement et disqu rayé)
    • L'accompagnement palliatif et la mort : prise en charge de la mort (infrastructure, vocabulaire, famille, formalités administratives, rituels, toilette,...)
    • Mise en situation - jeux de rôles sur l'ensemble de la matière des 3 blocs
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Oral
    Relation d'aide
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Collard Joëlle, Dumoulin Françoise, "Psychologie "
    Hercot Anne-Sophie, Delvaux Marie-Hélène, Willemsen Thierry, "Relation d'aide "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini