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Sciences infirmières en soins généraux 6

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières en soins généraux 6"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-037 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, ANNE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins infirmiers en médico-chirurgie: 2ème partie 12 EI
Soins infirmiers en situation critique: 2ème partie 12 EI
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 3
Activités d'intégration professionnelle 4
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer au bénéficiaire (+ son entourage ou une population plus large) : - une pancréatite aigüe œdémateuse et sa complication de pancréatite nécrotico-hémorragique, - la prise en charge d’un patient atteint d’une pancréatite nécrotico-hémorragique

    Relever les signes et identifier les symptômes : • d’une complication nécrotico-hémorragique ; • d’un état critique (dont le choc), • D’un état de mort apparente • D’une souffrance cérébrale

    Déterminer le contenu de l’éducation d’un bénéficiaire : - atteint d’une pancréatite chronique, - stomisé

    De planifier la prise en charge (projet de SI), dans le respect des codes de bonnes pratiques, d’un patient : - en pré et post CPRE - en pré et post-opératoire d’une chirurgie des voies biliaires/gastrique/bariatrique/intestinale avec ou sans entér

  • Objectifs

    • Au départ d’une vignette clinique en lien avec le contenu des cours :
      • Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP -DI/PI) 
      • Établir et justifier la priorité́ de ces problèmes de santé
      • Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins) 
      • Mobiliser les connaissances dispensées et pré-requises afin d’établir des projets de soins adaptés/sécuritaires.
    • Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)
    • Pour les prestations techniques vues au cours:
      • lister et illustrer les invariants des prestations techniques 
      • les citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sciences infirmières en soins généraux 6
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Arnould Cécile, "Soins infirmiers en médico-chirurgie 2e partie "
    Goffard CARINE, "Soins infirmiers spécialisés en situation critique 2"
    Goffard CARINE, "Soins infirmiers spécialisés en situations critiques 2"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini