Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-038 1.A.1
Crédits ECTS 21
Volume horaire (h/an) 438
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, Anne
Pondération 210
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
PBLS BLS 8 EI
Séminaires 25 EI
Simulation 8 EI
Stages 395 EI
Travaux pratiques 2 EI
Prérequis
Sciences infirmières en soins généraux 3
Activités d'intégration professionnelle 2
Sciences infirmières en soins généraux 4
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 5
Activités d'intégration professionnelle 3
Sciences infirmières en soins généraux 6
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et codes de bonne pratique
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer les résultats attendus
    Assurer une communication professionnelle
    • Établir avec l’individu sain ou malade, son entourage et/ou la collectivité la relation adaptée au contexte rencontré
    Mettre en œuvre les projets de soins
    • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité.

    Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entou

    Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’institution de soins

    Le futur professionnel de la santé identifie les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la situation clinique ou du lieu de vie, en vue de dispenser des soins de qualité

    Le futur professionnel de la santé pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors de la transmission orale selon les exigences professionnelles.

    Le futur professionnel de la santé applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec les PS et leur entourage selon les exigences professionnelles

    Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) des PS selon les exigences professionnelles.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Stages en médecine en chirurgie et stage au choix 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 4
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini