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Promotion de la santé 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Promotion de la santé 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUPIENNE, Valérie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Santé publique et santé communautaire 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer une pratique réflexive
    • Construire son projet professionnel
    • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher les informations
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer les résultats attendus
    • Prescrire les interventions de soins
    • Évaluer la démarche et les résultats des interventions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et concevoir les premières étapes d’un projet de promotion de la santé en se référant : • à une approche systémique et globale de la santé, • aux étapes de la méthodologie de projet ( analyse de la problématique, choix des priorités, formulati

    Identifier des outils, des organismes, des ressources humaines et matérielles pertinents pour développer un projet de promotion de la santé et argumenter ses choix.

    Identifier ses points forts et ses points à améliorer pour la conception d’un projet de promotion de la santé

    Identifier ses missions, ses rôles, son projet professionnel en lien avec la santé publique et la santé communautaire

  • Objectifs

    • Citer et expliquer les différentes étapes nécessaires à la construction d’un projet de promotion de la santé
    • Expliquer l’approche systémique et globale de la santé
    • Expliquer les 5 axes stratégiques de la promotion de la santé
    • Identifier et argumenter l’origine et l’ampleur d’une problématique de santé à l’aide de données scientifiques, épidémiologiques et démographiques.
    • Rechercher et identifier des sources scientifiques pertinentes et cohérentes.
    • Identifier et expliquer les déterminants de la santé, les déterminants sociaux de la santé en lien avec une problématique de santé.
    • Identifier les publics cibles et préciser leurs caractéristiques.
    • Rédiger des objectifs généraux et spécifiques cohérents avec l’analyse d’une problématique de santé
    • Identifier des actions, des interventions, des activités cohérents avec les stratégies de la promotion de la santé
    • Identifier et expliquer les ressources humaines et matérielles pertinentes pour le projet.
    • Proposer et expliquer un moyen d’évaluation d’un aspect du projet.
    • S’impliquer dans un travail de groupe.
  • Contenus

  • -       Santé publique et santé communautaire : quelques repères historiques

    -       Définition du concept de santé 

    -       Prévention, éducation, promotion de la santé 

    -       La santé publique et l’épidémiologie

    -       Les déterminants de santé

    -       La santé communautaire

    -       La méthodologie de projet en promotion de la santé : construction d’un projet de promotion de la santé

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Santé publique et santé communautaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Coupienne V., Léonardi J., Van de Winckel A., "Santé publique et santé communautaire "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini