Logo HEPL
Promotion de la santé 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Promotion de la santé 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUPIENNE, VALERIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Santé publique et santé communautaire 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Construire son projet professionnel
    Promoteur de la santé : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
    • Développer l’empowerment* de la personne soignée dans son projet de santé
    • Mettre en œuvre des méthodes éducatives* de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement
    • Participer à des projets de santé collective et environnementale
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et concevoir les premières étapes d’un projet de promotion de la santé en se référant : • à une approche systémique et globale de la santé, • aux étapes de la méthodologie de projet ( analyse de la problématique, choix des priorités, formulati

    Identifier des outils, des organismes, des ressources humaines et matérielles pertinents pour développer un projet de promotion de la santé et argumenter ses choix.

    Identifier ses points forts et ses points à améliorer pour la conception d’un projet de promotion de la santé

    Identifier ses missions, ses rôles, son projet professionnel en lien avec la santé publique et la santé communautaire

  • Objectifs

    • Citer et expliquer les différentes étapes nécessaires à la construction d’un projet de promotion de la santé
    • Expliquer l’approche systémique et globale de la santé
    • Expliquer les 5 axes stratégiques de la promotion de la santé
    • Identifier et argumenter l’origine et l’ampleur d’une problématique de santé à l’aide de données scientifiques, épidémiologiques et démographiques.
    • Rechercher et identifier des sources scientifiques pertinentes et cohérentes.
    • Identifier et expliquer les déterminants de la santé, les déterminants sociaux de la santé en lien avec une problématique de santé.
    • Identifier les publics cibles et préciser leurs caractéristiques.
    • Rédiger des objectifs généraux et spécifiques cohérents avec l’analyse d’une problématique de santé
    • Identifier des actions, des interventions, des activités cohérents avec les stratégies de la promotion de la santé
    • Identifier et expliquer les ressources humaines et matérielles pertinentes pour le projet.
    • Proposer et expliquer un moyen d’évaluation d’un aspect du projet.
    • S’impliquer dans un travail de groupe.
  • Contenus

    • La notion de santé et les déterminants de santé
    • Prévention, éducation, promotion de la santé et santé publique : cadre conceptuel  
    • Agir sur base de données probantes et de l’Evidence-Based Public Health
    • Agir sur les déterminants de la santé
    • Construire un projet en s’appuyant sur la méthodologie de projet en promotion de la santé
    • La santé communautaire
    • Promotion de la santé en Wallonie : priorités, acteurs et projets  
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Santé publique et santé communautaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Coupienne V., Fischer M., Leonardi G., Van de Winckel A., Fischer M., "Santé publique et santé communautaire "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini