Activités d'intégration professionnelle 7
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 7"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BSIRESP-1-045 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
12 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
GAJDA, Sylvie |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Epreuve de synthèse |
12 |
100 |
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Prérequis |
Sciences infirmières en soins généraux 5 | Activités d'intégration professionnelle 3 | Sciences infirmières en soins généraux 6 | Activités d'intégration professionnelle 4 |
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Corequis |
Activités d'intégration professionnelle 5 | Activités d'intégration professionnelle 6 |
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Contribution au profil d'enseignement
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Développer une pratique réflexive
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Utiliser les résultats de la recherche scientifique
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives |
- Respecter les normes, les procédures et codes de bonne pratique
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Concevoir des projets de soins infirmiers |
- Rechercher les informations
- Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- Fixer les résultats attendus
- Prescrire les interventions de soins
- Évaluer la démarche et les résultats des interventions
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Appliquer un raisonnement et un jugement clinique lors d’une prise en charge à partir de l'étude d'un cas (soit médecine / chirurgie / soins intensifs adulte) à l’aide d’un outil tel que la carte conceptuelle et en mobilisant ses ressources.
Expliquer les liens réalisés : en mobilisant les connaissances acquises lors des cours théoriques (soins infirmiers, anatomie/physiologie, …) ainsi que lors des stages du cursus.
Sélectionner, prioriser et argumenter les interventions infirmières (autonomes et prescrites) en lien avec le cas pratique.
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Objectifs
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- Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession
- Réaliser, planifier, appliquer, adapter et évaluer la démarche en soins (et ce compris PM, CP, DI/PI) effectuée auprès du (des) bénéficiaire (s) de soins lors de leur prise en charge.
- Prioriser les interventions/activités infirmières grâce à la mise en évidence des problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la PS.
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Contenus
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- Les cours abordés durant les 4 années d’études et la pratique en stage.
- 3 séances de TP de 4h chacune (1 en présentiel et 2 via TEAMS) et un examen.
- Lors de chaque TP, un ou deux cas sont donnés en exercice avec le même timing de préparation et les mêmes critères de résolution que l'examen. Correction collective + réponses aux questions + conseils et explications de la structure réflexive à suivre.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini