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Activités d'intégration professionnelle 7

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 7"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-045 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 12
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GAJDA, Sylvie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epreuve de synthèse 12 100
Prérequis
Sciences infirmières en soins généraux 5
Activités d'intégration professionnelle 3
Sciences infirmières en soins généraux 6
Activités d'intégration professionnelle 4
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 5
Activités d'intégration professionnelle 6
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer une pratique réflexive
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et codes de bonne pratique
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher les informations
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer les résultats attendus
    • Prescrire les interventions de soins
    • Évaluer la démarche et les résultats des interventions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer un raisonnement et un jugement clinique lors d’une prise en charge à partir de l'étude d'un cas (soit médecine / chirurgie / soins intensifs adulte) à l’aide d’un outil tel que la carte conceptuelle et en mobilisant ses ressources.

    Expliquer les liens réalisés : en mobilisant les connaissances acquises lors des cours théoriques (soins infirmiers, anatomie/physiologie, …) ainsi que lors des stages du cursus.

    Sélectionner, prioriser et argumenter les interventions infirmières (autonomes et prescrites) en lien avec le cas pratique.

  • Objectifs

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession
    • Réaliser, planifier, appliquer, adapter et évaluer la démarche en soins (et ce compris PM, CP, DI/PI) effectuée auprès du (des) bénéficiaire (s) de soins lors de leur prise en charge.
    • Prioriser les interventions/activités infirmières grâce à la mise en évidence des problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la PS.
  • Contenus

    • Les cours abordés durant les 4 années d’études et la pratique en stage.
    • 3 séances de TP de 4h chacune (1 en présentiel et 2 via TEAMS) et un examen.
    • Lors de chaque TP, un ou deux cas sont donnés en exercice avec le même timing de préparation et les mêmes critères de résolution que l'examen. Correction collective + réponses aux questions + conseils et explications de la structure réflexive à suivre.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Epreuve de synthèse
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini