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Activités d'intégration professionnelle 7

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 7"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-045 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 12
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GAJDA, SYLVIE E.
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epreuve de synthèse 12 100
Prérequis
Sciences infirmières en soins généraux 5
Activités d'intégration professionnelle 3
Sciences infirmières en soins généraux 6
Activités d'intégration professionnelle 4
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Collecter les données
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    • Déterminer les résultats* attendus
    • Evaluer la démarche et les résultats* des interventions*
    • Prescrire les interventions et activités de soins
    Expert clinique : Mettre en œuvre le projet de soins
    • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Respecter la déontologie* des praticiens de l’art infirmier
    Professionnel : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
    • Respecter les normes*, les procédures* et les recommandations de bonne pratique
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer un raisonnement et un jugement clinique lors d’une prise en charge (soit en médecine / en chirurgie ou en soins intensifs adulte) à l’aide d’un outil tel que la carte conceptuelle et en mobilisant ses ressources.

    Expliquer les liens réalisés : en mobilisant les connaissances acquises lors des cours théoriques (soins infirmiers, anatomie/physiologie, …) ainsi que lors des stages du cursus.

    Sélectionner, prioriser et argumenter les interventions infirmières (autonomes et prescrites) en lien avec la prise en charge.

  • Objectifs

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession
    • Réaliser, planifier, appliquer, adapter et évaluer la démarche en soins (et ce compris PM, CP, DI/PI) effectuée auprès du (des) bénéficiaire (s) de soins lors de leur prise en charge.
    • Prioriser les interventions/activités infirmières grâce à la mise en évidence des problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la PS.
  • Contenus

    • Les cours abordés durant les 4 années d’études et la pratique en stage.
    • 3 séances de TP de 4h chacune (1 en présentiel et 2 via TEAMS) et un examen.
    • Lors de chaque TP, deux ou trois cas sont donnés en exercice avec le même timing de préparation et les mêmes critères de résolution que l'examen. Correction collective + réponses aux questions + conseils et explications de la structure réflexive à suivre.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Epreuve de synthèse
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini