Logo HEPL
Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-046 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 160
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, Anne
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires TFE 8 EI
TFE 152 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
    • Développer une pratique réflexive
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Récolter les données de la littérature scientifique et du terrain en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

    Analyser les données scientifiques et du terrain en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

    Présenter les résultats de ses recherches et de son analyse en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

  • Objectifs

  • Réaliser une recherche bibliographique et pratique selon les consignes de rédaction du travil de fin d'études

    Analyser les données récoltées dans la littérature et sur le terrain (analyse, réflexion, discussion, propositions)

    Rendre un travail écrit et réaliser une présentation orale argumentée devant un jury selon les consignes de présen tation du travail de fin d'études

  • Contenus

  • Chapitres spécifiques au TFE dans le règlement général des études 

    Guide méthodologique du TFE

    Suivi du TFE dans l’entièreté de ses étapes par un promoteur interne et par un promoteur externe à l’institution scolaire

    Séminaires de blocs 3 et 4 sur la démarche méthodologique et sur l'EBN dans le domaine spécifique au TFE

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Travail de fin d'études
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini