Logo HEPL
Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-046 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 162
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, ANNE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires TFE 10 EI
TFE 152 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communicateur : Assurer une communication professionnelle
    • Établir avec l’équipe de professionnels une relation adaptée au contexte* rencontré
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Guider sa pratique par une réflexion éthique
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Récolter les données de la littérature scientifique et du terrain en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

    Analyser les données scientifiques et du terrain en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

    Présenter les résultats de ses recherches et de son analyse en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

  • Objectifs

  • Réaliser une recherche bibliographique et pratique selon les consignes de rédaction du travail de fin d'études

    Analyser les données récoltées dans la littérature et sur le terrain (analyse, réflexion, discussion, propositions)

    Rendre un travail écrit et réaliser une présentation orale argumentée devant un jury selon les consignes de présen tation du travail de fin d'études

  • Contenus

  • Chapitres spécifiques au TFE dans le règlement général des études 

    Guide méthodologique du TFE

    Suivi du TFE dans l’entièreté de ses étapes par un promoteur interne et par un promoteur externe à l’institution scolaire

    Séminaires de blocs 3 et 4 sur la démarche méthodologique et sur l'EBN dans le domaine spécifique au TFE

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Travail de fin d'études
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté