Logo HEPL
Initiation à la recherche en sciences infirmières 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche en sciences infirmières 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-050 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFARD, CARINE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodes de recherche 14 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
    • Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le futur professionnel de la santé réalise une recherche d'articles scientifiques face à un problème, une interrogation pouvant survenir sur le milieu professionnel.

    Le futur professionnel de la santé hiérarchise les articles scientifiques en fonction de leur probance.

    Le futur professionnel de la santé effectue une lecture critique de ses recherches dans le but d'utiliser au mieux les résultats probant

  • Objectifs

  • Démarrer une recherche sur une problématique donnée

    Lister et expliquer les étapes d’un diagramme de flux

    Utiliser des grilles de lecture

    Situer un article de recherche au niveau de la pyramide des preuves

    Réaliser une lecture critique d’un article scientifique et repérer les biais éventuels

  • Contenus

  • Pré requis des cours de Méthode de Recherche du B2 Q1 et Q2

    Pyramide des Preuves

    Diagramme de flux

    Grilles de lecture

    Recherche d'un article scientifique et exercice de lecture critique

    Rédaction d'un résumé

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodes de recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • power point

    Capsule vidéo

    Articles scientifique